Lourdes : Les résidents de l’EHPAD « Le Foyer du Petit Jer », bien occupés en ce début d’année

« Le début d’année 2022 a bien commencé pour les résidents de l’EHPAD « Le Foyer du Petit Jer » (Fondation Partage et Vie) avec son lot d’activités et de moments de partage et de convivialité.

Le projet débuté en décembre dernier et dénommé «Ma région en 10 délices» au sein des établissements de Partage et vie a abouti.

Une cinquantaine d’établissements volontaires ont participé à un échange de colis gourmands composés de spécialités régionales, à partager et à déguster entre les résidents.

Des binômes ont été tirés au sort. C’est ainsi que l’EHPAD le Foyer du Petit Jer a eu comme partenaire d’échange l’EHPAD de « La ramée », à Allevard dans l’Isère. Les résidents ont choisi le contenu du colis à envoyer (10 spécialités, photos, carte de présentation…). L’ouverture du colis reçu et la dégustation ont eu lieu par le biais d’une rencontre en visio entre les 2 établissements pour se découvrir mutuellement, et partager le plaisir de la dégustation. Cela crée du lien entre les résidents, et favorise les échanges culturels entre ces derniers.

Les résidents ont aussi participé à une Opération «Ma voix compte 2022». La Fondation Partage et Vie s’associe à ce projet organisé par « Le cercle vulnérabilités et société ». Il vise à permettre à des personnes ayant des fragilités mentales (handicap, maladie neurodégénérative, troubles du vieillissement, etc.), d’exercer leur droit de vote reconnu par la loi. Pour l’élection présidentielle 2022, le Cercle Vulnérabilités & Société et ses membres partenaires proposent de mettre en place un dispositif propre à renforcer la motivation citoyenne des personnes en situation de fragilité mentale, susciter de leur part l’expression de propositions, et générer/renforcer un intérêt pour l’exercice effectif du droit de vote.

Au sein de l’EHPAD, mené par la psychologue et l’animatrice, un groupe des 14 résidents ont souhaité participer à cette initiative. Ils ont choisi le thème « santé et économie » et ont pu faire plusieurs propositions, qui ont été transmises via le site national dédié à cet effet. Ce type d’actions permet aux personnes âgées de conserver une vie citoyenne et d’être force de propositions sur des thèmes sociétaux.

Très important également, les moments de partage entre résidents, tel que pour souhaiter la bienvenue des nouveaux arrivants. Pour l’occasion, les résidents se sont réunis afin de préparer de délicieux pancakes, agrémentés au choix de confiture, sucre ou chocolat, et dégustés ensuite avec plaisir par tout le monde.

Ces moments d’échange privilégiés, couplés aux activités quotidiennes (gym, loto, chant, lecture, ateliers mémoire, etc..), apportent de la vie au sein de l’établissement et permettent de passer d’agréables instants tous ensemble. »