C’était en présence virtuelle des deux Coordinateurs du Rapport national mathématique, Cédric VILLANI, mathématicien Médaille Fields (équivalence du prix Nobel pour la discipline mathématique) et Charles TOROSSIAN, Inspecteur Général, conseiller spécial au ministère de l’Éducation Nationale, directeur de l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation des cadres de l’Éducation Nationale, que devait s’inaugurer la Salle des mathématiques de Lourdes à l’école du Lapacca le 3 février.
Les mesures sanitaires ne le permettaient pas encore. Afin que cette manifestation puisse avoir lieu avec le plus de sérénité pour tous, elle est reportée au 19 mai.
Cette fois, Charles Torossian viendra sur place à Lourdes toute une matinée pour découvrir la salle des mathématiques et interagir avec des élèves qui évoluent déjà dans ce milieu avec beaucoup de curiosité et d’envie de pratiquer les mathématiques autrement. Cédric VILLANI a déjà inscrit cette date à son agenda aussi ! D’autre part, nous aurons l’honneur d’avoir la présence de Michèle ARTIGUE, ancienne Présidente de la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique et première femme française à recevoir la Médaille Félix Klein (distinction internationale décernée aux auteurs de recherches particulièrement remarquables sur l’enseignement des mathématiques).
L’aménagement du deuxième volet de la Salle des mathématiques «lourdaise» se poursuit avec le déploiement de nombreuses ressources liées à la culture mathématique : conférences prononcées par des mathématiciens (nes), expositions, mallettes de jeux interactifs, etc. Elles sont respectivement permises et prêtées à titre gracieux dans le cadre du projet «salle des mathématiques didactique-ludique» par des partenaires et acteurs de la diffusion des mathématiques : mathématicien(ne)s, chercheur(e)s en mathématique, didacticiens(nes) des mathématiques, Instituts, fondation et associations spécialisées. Tous collaborent avec l’ADPCEMA (association pour la diffusion et la promotion de la culture et de l’éducation mathématiques, présidée par Charlotte Tabarant, Référente mathématique du département des Hautes-Pyrénées). Rappelons que l’ADPCEMA a été lauréate en 2020 de la Fondation Blaise Pascal. L’objectif est de permettre l’accès pour tous, notamment pour les territoires ruraux et de montagne, d’une approche des mathématiques sous une forme ludique et didactique.
Le 3 février, il était prévu une présentation de l’exposition «Pourquoi les mathématiques ?» (qui est issue d’un projet de l’UNESCO). L’IREM (1) de Montpellier qui dispose d’une version de cette exposition, en avait permis le prêt pour quelques jours (l’exposition est très demandée) ! Cette présentation était couplée à d’autres ressources : une mallette de jeux interactifs «apprentis géomètres» de l’association Fermat Science et l’association Midi Maths avait prêté de son côté une grande quantité d’objets géométriques à confectionner par les enfants. Ces trois partenaires viennent d’informer qu’ils réitèrent leur prêt pour le 19 mai !
L’organisation de l’inauguration, à Lourdes, de cette première Salle des mathématiques didactique-ludique se poursuit avec tous les partenaires. Le projet est soutenu par différentes composantes de l’Education Nationale, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT, le SIMAJE et de nombreux partenaires nationaux et internationaux issus du milieu des mathématiques.
Le projet qui est en train de se concrétiser, n’a pu se développer que grâce à l’action volontaire de cinq professeures des écoles accompagnées par la Référente mathématique départementale. Elles forment ensemble «une constellation» (groupe de recherche-formation-action) issu du rapport national mathématique.
(1) Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques