Notre excellent confrère de « L’ESSOR », Michel CORSINI, a publié récemment un article, un portrait-hommage de Louis CAZALAS intitulé « Le stakhanoviste du bénévolat », qu’il nous a autorisé à reproduire et nous l’en remercions, tant sa belle plume sait faire passer un message de manière simple, mais intelligible et sensible, mettant à l’honneur un citoyen et homme de mérite.
« Si Obélix tombait dans la marmite contenant la potion magique gauloise, Louis CAZALAS qui cèdera son titre de président du Souvenir Français, ces prochains jours, a fait don de ses temps de loisirs dans de nombreuses associations, s’impliquant corps et âme à la bonne marche de celles-ci.
Né le 6 mai 1940, il est l’aîné d’une fratrie de six enfants, deux garçons et quatre filles. Ses parents, originaires de Lourdes, habiteront rue du Bourg, (où naîtra Louis,) rue du Fort, au plus près du château-fort, avant d’accéder à la propriété et de migrer dans le sympathique et non moins dynamique quartier de Soum de Lanne, en 1955.
Jeune, il fréquente les deux écoles de garçons : Honoré Auzon et Saint-Joseph. Puis il entre le 3 octobre à l’école technique de Turboméca. Il y travaillera jusqu’à l’heure de la retraite qui sonnera le 1er juin 2000, obtenant la Médaille d’honneur du travail argent (1980), celle vermeil (1986), et or (1994). Il fera état de 42 années de service dans cette société spécialisée dans la conception et la construction de turbines de petite et moyenne puissance destinées aux applications aéronautiques et non aéronautiques.
Louis Cazalas, présent dans de nombreux domaines
- 1972-1978 : Secrétaire de l’Amicale des sous-officiers de réserve de Lourdes.
- Il sera élu Conseiller municipal durant 24 ans (1977-2001) dans sa commune de résidence, à Lézignan. Il sera le correspondant de la commune durant cinq ans (2002-2006) du journal « A Nouste ».
De 1991 à 2001, il occupera le poste de Vice-président du SIVOM du canton de Lourdes-est et de 1996 à 2001, il sera membre du Conseil syndical du Pays de Lourdes,
- En 1974. il adhère au Souvenir Français en qualité de Secrétaire et depuis 2004. il en est le Président, succédant à Jacques Barzu.
- Membre actif de la Croix-Rouge Française, à l’antenne de Lourdes, durant plus de 25 ans, il est à l’origine de la ”Randonnée cycliste de l’espoir” au profit de Lourdes Cancer Espérance.
- Dès 1974. il est au Comité Solférino Henri Dunant qui organisait chaque année une cérémonie à la chapelle de Luz Saint-Sauveur.
- En 1990, plusieurs Lourdais créent « l’Académie de Lourdes » et Louis CAZALAS y occupe le poste de Secrétaire puis de Trésorier.
- De 1973 à 1993, il est dirigeant sportif, licencié auprès de la Fédération Française de natation. Pendant trois ans, il deviendra Président du « Lourdes Natation Club », dirigeant émérite départemental, régional, national en qualité d’officiel « A » de la Fédération Française de natation.
- De 1983 à 1986, le voici Trésorier de l’association des parents d’élèves de la section « Sports Etudes Natation » de l’Académie de Toulouse.
- Organisateur inlassable des repas annuels des chasseurs d’Arcizac, Bourréac et Lézignan, durant vingt ans, il s’occupe avec brio des « retrouvailles » de la Classe 60 (personnes nées en 1940).
Un parcours jalonné de décorations et de distinctions.
Le 19 septembre 2015, à l’issue de la Cérémonie commémorant le 156ème anniversaire de la bataille de Solferino, Louis CAZALAS se voyait remettre la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, second ordre national, après la Légion d’honneur qui récompense les mérites acquis dans les activités professionnelles et associatives.
Les autres récompenses :
- 30 juin 1976 : lettre de félicitations du Président régional des Amicales des Sous-officiers de réserve de la IVème Région militaire pour dévouement et services rendus.
- Médaille de bronze de la jeunesse et des sports
- Médaille de bronze de la Croix- Rouge Française décernée à titre exceptionnel en 1996 pour services rendus. Médaille d’argent décernée en 2006.
- Souvenir Français :
- Diplôme d’honneur en 1979.
- Médaille de bronze en 1982
- Médaille d’argent en 1989
- Médaille de vermeil en1993
- Médaille de vermeil bélière laurée en 2002
- Cravate du Souvenir Français en 2021. Louis CAZALAS est le 1er Haut-pyrénéen à recevoir une telle distinction.
- Médaille d’argent de la « Société d’encouragement au bien » décernée pour dévouement associatif bénévole et vertus civiques.
- Médaille d’honneur de la ville de Luz Saint-Sauveur, reçue des mains du Maire, Alain LESCOULES en 2010, en remerciements du travail accompli chaque année, depuis 1982, pour l’organisation de la Cérémonie commémorative de la bataille de Solférino et de la création de la Croix-Rouge.
Nous ne pouvons que tirer « chapeau bas » devant ces années de bénévolat teintées d’imparables et d’admirables gradations dans l’abnégation.
Dans abnégation. il y a abandon de toute prétention, d’égoïsme et de complaisance et exaltation d’une générosité, d’une pugnacité, d’un dévouement. Louis CAZALAS a su porter ces valeurs dans une société parfois turbulente. Au soir du 11 février, date de la prochaine Assemblée générale du Souvenir Français, l’émotion pourra le saisir, puisqu’il passera le flambeau, même s’il affiche un sourire libéré. Mais, assurément, dès le lendemain, il se fondra dans une nouvelle vie, avec la sérénité des humbles, revenus sans regret ni remords, dans un temps d’apaisement qu’il a amplement mérité.
Avant de quitter « Loulou », nous lui avons demandé ce dont il était fier, au moment de léguer l’héritage. Il n’a pas hésité une seule seconde et nous a livré son tiercé :
- la dénomination du square du Souvenir Français sous la mandature de Jean-Pierre Artiganave,
- la restauration de la sépulture du Général Jean Comte Dembarrère, tombée en désuétude
- son entrée au Souvenir Français, à l’époque de MM. Gless, Auzon…
Mais, dit-il, « il faut savoir tourner la page, même si un pincement au cœur surviendra inévitablement”. En l’occurrence, Louis CAZALAS ne tournera pas la page d’un simple livre, ce sera celle d’un imposant dictionnaire à la mesure des actions entreprises et menées à bien.
Bon vent Louis, et à bientôt, lors de la prochaine manifestation mémorielle. »
Michel Corsini