Le 1er Ministre Jean Castex officialise un plan de relance (Plan Avenir Lourdes) de 100 millions d’euros

Le Premier ministre Jean CASTEX était en Bigorre tout ce jeudi 17 février en compagnie de Jean-Baptiste LEMOYNE Ministre délégué aux tourisme et aux petites et moyennes entreprises, entouré par le Préfet de Région, le Préfet des Hautes-Pyrénées, le Sous-préfet d’Argelès-Gazost.

Au programme : la signature avec la région Occitanie et le département d’un accord sur l’aménagement de l’itinéraire Tarbes-Lourdes, puis l’officialisation du plan de relance de la ville de Lourdes (Plan Avenir Lourdes), particulièrement touchée par les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19.

C’est au Château-fort, lieu emblématique du cœur de ville, qu’il a signé le Plan Avenir Lourdes pour aider à relancer le tourisme dans la cité mariale. Il s’agit d’un plan économique d’une centaine de millions d’euros (co-financé par l’État et les collectivités locales, l’Etat contribuant à hauteur de 38 millions d’euros), concernant 100 actions d’ici à 2030 pour transformer structurellement la ville.

Le 1er Ministre a salué les personnalités représentatives du monde politique, religieux, socioprofessionnel, et autres amis plus personnels (nous citerons par exemple le rugbyman international et élu de Lourdes Jean-Pierre GARUET) avant de visiter le Château-fort au pas de charge. Il s’est rendu en particulier sur le même lieu que le Président de la République venu en juillet dernier, la pointe du Cavalier, avec vue imprenable sur les Pyrénées, autre lieu symbolique.

« C’est à cet endroit précis que j’ai demandé au président Emmanuel Macron « Aidez-moi, comme ça, les bras en croix » raconte le maire au Premier ministre » avant de dire avec humour que « le 1er Ministre n’est pas une autre apparition de Lourdes (sans doute en réponse à une chronique journalistique qui se voulait ironique passée sur France Bleue Béarn Bigorre)

Puis tout le cortège s’est rendu dans la belle salle d’expos « Louis Le Bondidier » pour les discours et présentation des mesures du « Plan Avenir Lourdes ».

Discours du Maire Thierry LAVIT

« C’est un grand jour pour la ville de Lourdes. Ce 17 février restera comme une date historique…La ville de Lourdes ne soit jamais une destination oubliée

Discours du 1er Ministre Jean CASTEX

« Ne vous ne laisserons pas tomber »« Nous sommes ici dans une ville symbole de ce qu’ensemble nous pouvons faire »… »A Lourdes, comme ailleurs, l’Etat a répondu présent avec la stratégie du ”quoi quil en coûte”…

Le Premier ministre Jean CASTEX et le Maire Thierry LAVIT dévoilent le panneau résumant le Plan Avenir Lourdes à l’extérieur sur la terrasse côté ville, entouré par les élus régionaux, départementaux et municipaux, les socioprofessionnels, les invités…

Ce panneau résume les actions du Plan Avenir Lourdes : parmi elles, dont la réalisation est attendue dès 2025, la reconstruction du pont Peyramale, la construction d’un Centre de congrès, un plan façades et une requalification ciblée des devantures de la rue des bancs de la grotte, une pépinière d’entreprises ou encore une maison du travailleur saisonnier…