Lourdes : un Marché de la Saint Valentin ensoleillé

Ce dimanche 13 février, a eu lieu pour la première fois un Marché artisanal sur la thématique de la Saint Valentin sur la place Marcadal et rue de la Grotte (piétonnisée pour l’occasion).

L’idée de ce Marché est venue d’une discussion entre Frédéric LANOE de la brasserie « Le Van Gogh » et Mumu Ctt (créatrice du Groupe 65 sur Facebook). Discussion qui portait sur comment rendre plus attractif notre centre-ville. Ils ont donc fait appel à tous les artisans du Groupe 65 qui voulaient bien participer à ce Marché. Cependant, il a fallu pour pouvoir le réaliser, se rapprocher d’une Association. Ils ont donc contacté Pascale SUCRET, Présidente du Comité d’Animations du Commerce Lourdais (CACL) qui a répondu favorablement. Il a fallu aussi demander des autorisations pour occuper le Domaine public et ils se sont rapprochés du Conseiller municipal Délégué au Commerce Julien LEMAITRE qui a effectué toutes les démarches administratives et mis à disposition des moyens techniques.

En plus des commerçants et artisans du Groupe 65, les commerçants lourdais ont profité de l’occasion pour ouvrir et bien leur en a pris puisque beaucoup de monde (dont des touristes des Journées de février) ont arpenté le Marché.

Frédéric LANOE patron de la Brasserie « Le Van Gogh » a permis encore d’animer la place avec la participation du groupe « Two Much » (avec Jean Raymond, guitariste, et Japy, guitariste/chanteur, dans un répertoire Old School de reprises Rock’n Blues).

Julien LEMAITRE a tenu à remercier les organisateurs, les artisans qui ont fait le déplacement, les Services techniques, du domaine public, du commerce et développement et de la communication.

Pascale SUCRET au nom du CACL s’est dite très heureux d’avoir eu cette collaboration avec Murielle et Frédéric. A remercié le Maire d’avoir permis l’installation de ce Marché et bien sûr Julien LEMAITRE présent à ses côtés tout au long de cette journée et l’accompagnant pour s’enquérir du ressenti et du bon fonctionnement de ce marché artisanal.

Et il y avait de quoi faire avec une trentaine d’artisans et une dizaine de commerçants ouverts pour l’occasion et pas moins de 800 visiteurs !

Bref des commerçants et des clients satisfaits et une belle animation du centre-ville !