La Fédération Française de Dating vient de réaliser une étude sur la pénétration moyenne de l’application Tinder dans la population des 96 départements métropolitains français sur l’année 2021.
Le but de l’étude étant d’évaluer les différences régionales sur l’adoption des sites de rencontres, et particulièrement l’application mobile Tinder, la plus utilisée sur le territoire français.
Et bien en faisant un jeu de mots on peut dire que les « Hot » Pyrénées sont sur le podium.
Rapporté au nombre d’habitant, le département des Hautes-Pyrénées arrive en seconde position des départements les plus connectés sur Tinder juste derrière le Finistère mais devant la Haute-Vienne… Près de 4% des bigourdans utilisent cette appli… La Haute-Garonne arrive 5ème, les Pyrénées-Atlantiques, de leur côté, arrivent 6ème… Le Gers 26ème et les Landes 41ème de ce classement.
Ces résultats prouvent que ce ne sont pas les plus grandes métropoles (comme Paris, Lyon ou Marseille) où le taux d’utilisation (rapportée à la population) est le plus élevée. Trois sources d’explications : 1/ cette population a plus d’alternatives pour réaliser des rencontres physiques dans la « vraie vie », 2/en moyenne, ils ont une proportion plus importante d’early adopters » qui utilisent des nouvelles apps (comme Happn, Bumble, Hily, Fruitz.. ), et enfin, 3/il y a une corrélation entre l’âge moyen des habitants et la pénétration de Tinder, qui s’est désormais parfaitement implanté en zone rurale, grâce à sa possibilité de choisir la zone de recherche à plusieurs dizaines de kilomètres.