« Le manteau blanc recouvrant les Pyrénées incite de nombreux randonneurs à fouler les pentes immaculées.
Le danger guette surtout les personnes n’ayant aucune connaissance de ce milieu de liberté mais qui peut aussi devenir un milieu hostile.
La sécurité de ses adhérents et la connaissance des savoirs faire qui sauvent font partie des priorités de l’Association des Amis du Parc National des Pyrénées.
En ce mois de février, deux journées d’informations sur les dangers du milieu hivernal ont eu lieu sur le site Berbeillet de la station de Luz-Ardiden (65).
Elles étaient encadrées par des animateurs et formateurs brevetés de la FFME (Fédération Française de la Montagne et d’Escalade) ou la FFR (Fédération Française de Randonnée).
Elles ont permis aux participants (Adhérents et Encadrants) apprécier la déclivité des pentes potentiellement à risques, d’effectuer la recherche d’une victime ensevelie au moyen d’un DVA (Détecteur de Victime en Avalanche), de s’essayer au pelletage d’un champ de neige mais aussi d’effectuer un déplacement en urgence d’un blessé.
Salués par tous les participants les nombreux exercices, révision pour certains et de découverte pour d’autres, furent l’occasion de concrétiser les phases théoriques.
Chacun a pu se rendre compte de la difficulté mais aussi de l’importance de ces savoirs faire.
En effet, les témoins de l’avalanche sont ceux qui ont le plus de chance de sauver une victime. Selon un récent rapport, l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches) précise qu’une personne ensevelie à 93% de chance de survie si elle est secourue dans les 18 minutes suivant l’accident.
C’est le rôle des participants de la randonnée ! »