Réaction de John Palacin, Président de l’Agence des Pyrénées à la disparition de Roger Barrau, ancien Président de l’ADEPFO

« J’ai appris avec une grande tristesse le décès de mon ami Roger Barrau qui a marqué la vie publique du Couserans, de l’Ariège et plus largement des Pyrénées durant plusieurs décennies.

Militant du Syndicat national de l’enseignement technique puis engagé dans le parti socialiste, il devint maire de Seix en 1969 et fut régulièrement réélu jusqu’en 2001, scrutin où il ne fut pas candidat en ayant assuré sa succession. Élu conseiller général du canton d’Oust en 1973, il le demeura jusqu’en 1998. Suppléant du député socialiste André Saint-Paul de 1978 à 1981, à partir de mars 1973, il fut élu, en 1986, conseiller de la région Midi-Pyrénées où il siégea jusqu’en 2004. Il en présida le groupe socialiste pendant ces mandats.

Roger Barrau a également été le premier et dernier président de l’ADEPFO avant que celle-ci n’intègre en 2021 l’Agence des Pyrénées. Il a soutenu le rayonnement de l’association, faisant la promotion de la formation-développement, cette ingénierie spécifique déployée qui est aujourd’hui un des coeurs de métiers majeurs de l’Agence des Pyrénées.

Avec la disparition de Roger Barrau, nous perdons un inlassable artisan et militant de la cause pyrénéenne.
Je présente à sa famille, au nom du Conseil d’administration de l’Agence, mes plus sincères condoléances. »

Roger BARRAU

L’Agence des Pyrénées en quelques mots
Officiellement créée début 2021 par fusion de l’Association de développement des Pyrénées par la Formation (ADEPFO), de la Confédération Pyrénéenne du Tourisme (CPT) et du CIDAP, l’Agence des Pyrénées a pour mission de développer, valoriser et préserver le massif des Pyrénées. Elle rassemble les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et les départements des Pyrénées atlantiques, des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne, de l’Ariège, de l’Aude et des Pyrénées orientales ainsi que des éleveurs, professionnels du tourisme, entreprises, associations représentant les forces vives du massif.
Elle est présidée par John Palacin, conseiller régional d’Occitanie et Président de la commission permanente du comité de massif des Pyrénées.
www.agencedespyrenees.fr