Lourdes : inauguration des nouveaux locaux de « L’Etoile Bleue »

Ce mardi 1er mars à 18h, ont été inaugurés les nouveaux locaux de l’association « L’Etoile Bleue » situés au premier étage de l’immeuble Lacour, 16 avenue Maransin, en présence du Maire Thierry LAVIT, du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK. Ils ont été accueillis par Suzanne LACROIX, Présidente de « l’Etoile Bleue », qu’entourait l’ensemble des membres du Bureau de cette association ouverte sur l’Europe avec notamment des attaches particulières nouées, depuis trois décennies, avec la ville de Czestochowa en Pologne, jumelée avec Lourdes.

Ce fut d’ailleurs l’occasion pour le Maire de rappeler le nom des initiateurs de ce Jumelage entre nos deux villes mariales et de rendre un hommage appuyé à Philippe DOUSTE-BLAZY et à Tadeusz WRONA les maires respectifs de l’époque qui s’impliquèrent avec ardeur pour développer et créer des liens étroits entre nos deux villes.

Il n’oublia pas de citer les grandes figures qui présidèrent durant toutes ces années aux destinées de « l’Etoile Bleue », ainsi que tous ceux et toutes celles qui oeuvrèrent depuis 30 ans à cette belle initiative très riche en échanges culturels et en moments centrés sur le rapprochement des peuples.

Ce qui lui permit, en relation des derniers  événements  qui menacent la paix, de saluer le courage politique du maire actuel de Czestochowa, Christophe MATIYAZIK, qui s’est porté candidat au nom de sa ville à l’accueil de 1000 places d’urgence pour les réfugiés en provenance de la zone de conflit qui se déroule actuellement entre la Russie et l’Ukraine, tout en soulignant que Lourdes, ville fraternelle, soutient les peuples en grande souffrance et va participer à l’accueil de ceux qui fuient les zones de combat.

La Présidente de « L’Etoile Bleue » annonça l’organisation de l’Anniversaire des 30 ans du Jumelage entre Lourdes et la ville de Czestochowa, du 19 au 22 mai prochains avec trois jours de festivités qui verront de nombreux échanges culturels et sportifs et présenta toutes les autres actions et animations pour l’année 2022 de cette belle association solidaire.

J.A.

De gauche à droite Sylvie MAZUREK, Thierry LAVIT, Suzanne LACROIX, dans les nouveaux locaux avec le drapeau de l’Union Européenne et de chaque pays membre et sur le mur la carte de la Pologne dont la ville mariale Czestochowa fut la 1ère ville jumelée avec Lourdes