Retour en images sur l’inauguration du 45ème Salon régional de l’Agriculture de Tarbes par Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie (125 photos)

Ce jeudi 10 mars à 10h, le 45ème Salon régional de l’agriculture de Tarbes a été inauguré par la Présidente de la région Occitanie, Carole DELGA, accueillie par son Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON chargée de la Souveraineté alimentaire, Viticulture et Montagne et Président de ce salon, par le Président de la Chambre d’Agriculture Pierre MARTIN et le Directeur du Salon Cédric ABADIA.

La Présidente de la Région a coupé le ruban en présence du Président du département Michel PELIEU, du Président de l’Agglo et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, du Député Jean-Bernard SEMPASTOUS, de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, du Préfet Rodrigue FURCY…

De nombreuses autres personnalités politiques étaient présentes : d’abord les autres élus régionaux du département Pascale PERALDI, Yolande GUINLE, Philippe BAUBAY, Yann HELARY, de nombreux Conseillers départementaux, des Maires…en ce qui concerce notre territoire la Sénatrice Maryse CARRERE, le Président de la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves Noël PEREIRA, le Maire de Lourdes Thierry LAVIT…

Après l’inauguration est venu le temps des discours : intervention de Jean-Louis CAZAUBON, de Pierre MARTIN et de Carole DELGA, ces 3 prises parole ont été longuement applaudies.

Pour Carole DELGA : il faut savoir dire merci à nos agriculteurs dans un contexte pas toujours simple où ils sont souvent attaqués injustement, il faut reconnaître l’importance de leur travail et de cette filière, y compris pour notre santé et notre qualité de vie. La Région a doublé le budget consacré à l’agriculture. A créé une foncière agricole pour faciliter l’installation des jeunes et la transmission des exploitations (dont un nouvel installé à Barbazan-Dessus) souhaitant également enrayer la spéculation foncière.

Pour Jean-Louis CAZAUBON : pendant deux années de Covid, grâce aux agriculteurs, la chaîne alimentaire n’a jamais été rompue, et pourtant « vous n’étiez pas applaudis tous les soirs à 20h, mais pourtant vous étiez là ». Notre pays est capable de se nourrir et la souveraineté alimentaire est une priorité de la Région.

Puis tout le cortège a arpenté les allées du Salon, s’arrêtant dans de nombreux stands, certains n’hésitant pas à donner de leur personne pour goûter aux produits du terroir, s’approcher de très près d’impressionnantes bêtes (voir les photos où Carole Delga tient en laisse une de celles-ci), s’exercer aux nouvelles innovations (voir photos Gérard Témège et Michel Pélieu) , ou soufflant dans le ballon au stand de la Prévention routière (Michel pélieu)…

Ils ont aussi croisé de nombreux écoliers venus de toute la Bigorre donnant un souffle de jeunesse au Salon.