Une étude intitulée «Trois ménages sur dix qui s’installent dans un nouveau logement en Occitanie en sont propriétaires».
Cette étude met en évidence les conditions d’accès à la propriété dans les territoires de la Région, en lien avec les prix locaux de l’immobilier et le pouvoir d’achat des habitants.
En Occitanie, six ménages sur dix sont propriétaires de leur résidence principale. La proportion de propriétaires augmente avec l’âge et est plus importante lorsqu’il y a plusieurs revenus dans le ménage.
En 2018, 12 % des résidences principales ont changé d’occupants. Dans trois cas sur dix, les nouveaux occupants sont propriétaires. Les emménagements en tant que propriétaires sont plus fréquents en s’éloignant des villes-centres et de leur pôle.
Les prix des biens immobiliers sont parfois très élevés au regard des revenus des habitants, limitant ainsi leur capacité d’achat. L’accès à la propriété est particulièrement difficile dans l’aire de Montpellier, plus encore que dans celle de Toulouse.