La date du 11 mars, choisie par l’Union européenne comme date de Commémoration commune, fait référence à l’attentat commis à la gare d’Atocha (Madrid) le 11 mars 2004 et a été instaurée en France par décret du Président de la République en date du 7 novembre 2019.
C’est donc la 3ème année que cette Cérémonie se déroule dans tous les chefs lieux des départements français. La France a eu sa part de victimes du terrorisme et cette Journée nationale d’hommage marque symboliquement la reconnaissance par la Nation de ces victimes et met en lumière les parcours de résilience après les tragédies que notre pays a connues.
Ce 11 mars rassemble toute la Nation, tous les Français dans un recueillement collectif où nous nous souvenons et où nous affirmons haut et clair notre unité et notre détermination à combattre les fureurs de tous les obscurantismes et de tous les fanatismes.
Pour les Hautes-Pyrénées cette Commémoration s’est déroulée à Tarbes le vendredi 11 mars à 10h, aux Morts de Tarbes (Allées du Général Leclerc), sous l’autorité du lieutenant colonel Thierry RHOLE Délégué militaire départemental adjoint des Hautes-Pyrénées et présidée par le préfet Rodrigue Furcy, en présence de la Sénatrice Vivianre ARTIGALAS, du Maire Gérard TREMEGE et d’élus Tarbais, du Directeur de l’ONAC Bruno MONTAGNOL, des autorités militaires et de police, des portes-drapeaux et associations patriotiques.
Des textes ont été lus par des élèves des collèges Desaix et Paul Valéry, lecture suivie d’un dépôt de gerbes par le Préfet et le Maire, de la Sonnerie aux morts, de la Minute de silence, de la Marseillaise chantée par la chorale « A Cœur Joie » et de l’hymne des victimes du terrorisme.