Pascale PÉRALDI, Conseillère régionale, Vice-Présidente du Conseil départemental, et Stéphanie RIVA, Directrice du Réseau des femmes élues, ont invité à une Journée-Formation les femmes élues des Hautes-Pyrénées, le samedi 12 mars dans les locaux du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées à Tarbes.
Une soixantaine d’élues s’étaient inscrites, elles ont suivi et apprécié le programme (interventions de qualité et ateliers choisis). Elles ont aussi pu échanger et partager leur expérience avec convivialité lors du petit café du matin et du repas de midi (identifier les difficultés du mandat, mutualiser les expertises et partager les bonnes pratiques, identifier les actions à mener pour les mois à venir en fonction des temps forts du mandat politique). Elles
ont également pris la pose pour des photos souvenirs, ensemble, puis par petits groupes d’élues de pays (Tarbes, Lourdes et Pays de Lourdes, Argelès-Gazost et Vallée des Gaves…)
Le Matin de 10h30 à 12h30, elles ont pu écouter les intervenantes, d’abord les 2 Sénatrices Viviane ARTIGALAS et Maryse CARRERE, les Conseillères régionales Yolande GUINLE et Pascale PÉRALDI, la Directrice de la Maison de ma Région de Tarbes Claudine PADRONI-BOURDIEU, la Directrice de la Banque locale des Territoires (Gers-Hautes-Pyrénées) Caroline DUBOIS, la 1ère Vice-présidente départementale Joëlle ABADIE et Nathalie ASSIBAT Directrice générale adjointe de la Solidarité départementale.
Viviane ARTIGALAS Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Présidente de l’Association des Maires 65 est intervenue sur l’Exercice du mandat : quelles sont les attentes actuelles des élus locaux dans les Hautes-Pyrénées ?
Maryse CARRERE, Conseillère départementale et Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Vice-présidente de la
Commission des lois est intervenue sur Les Lois Engagement et Proximité et 3DS : quelles conséquences sur le mandat local et la simplification de l’action publique locale ?
Yolande GUINLE, Conseillère régionale Occitanie, Pascale PERALDI Vice-présidente du département, Conseillère régionale Occitanie, Claudine PADRONI-BOURDIEU Directrice de la Maison de la Région à Tarbes sont intervenues sur la Stratégie territoriale : quelles actions de la Région en faveur de la vitalité des communes et intercommunalités ?
Joëlle ABADIE 1ère Vice-présidente «Solidarités sociales, action territoriale et santé » du Département
des Hautes-Pyrénées et Nathalie ASSIBAT Directrice générale adjointe de la Solidarité départementale sont intervenues sur la Relation élus-services : quel rôle du technicien pour faire équipe efficacement sur le volet social ?
A noter que vers 11h le Président du Département Michel PELIEU est venu saluer et féliciter les élues.
L’après-midi de 13h30 à 18h, 4 Ateliers de formation étaient proposés au choix. Atelier n°1 : Réussir ses prises de parole ; Atelier n°2 : 3 étapes pour booster sa confiance en soi ; Atelier n°3 : Gagner en pouvoir d’influence grâce à ses relations ; Atelier n°4 : Les techniques de résolution des conflits.
Après cette journée bien remplie, elles se sont rendues au Salon de l’Agriculture qui battait son plein ce weekend, reçues par le Président de la Chambre d’Agricultue et y ont rejoint également un réseau de femmes entrepreneures du département.