Adé : 100ème Commune des Hautes-Pyrénées couverte en fibre optique

Orange poursuit les déploiements de la fibre optique, notamment dans les zones rurales des Hautes-Pyrénées. Ainsi, la barre symbolique de la 100ème commune du département couverte en fibre vient d’être atteinte à Adé.

Réunis ce jour à Adé, Laurentino Lavezzi, Directeur des Affaires Publiques d’Orange, Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, Président du Département des Hautes- Pyrénées (absent excusé), représenté par Nicolas Datas-Tapie, en présence de Jean-Marc Boya, Maire d’Adé, Jeanine Dubié Députée et Marie Plane Conseillère départementale ont célébré la couverture* en fibre optique de la 100ème commune des Hautes-Pyrénées.

Nicolas Datas-Tapie, Jean-Marc Boya, Jeanine Dubié, Rodrigue Furcy, Laurentino Lavezzi, dévoilent la plaque commémorant l’évènement

Ainsi, 372 logements adéens sont d’ores et déjà éligibles à la fibre (soit 85% des quelque 437 foyers de la commune) et la fibre est à proximité de 93% des logements.

Depuis le début de l’année 2022, une vingtaine de communes supplémentaires sont couvertes comme Adé, Adast, Arcizac-Adour, Bartrès, La Barthe-de-Neste, Maubourguet ou encore Pinas.

115 000 logements éligibles à la fibre optique

Sur l’ensemble du département, ce sont près de 115 000 logements qui sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique (soit 67% des quelque 170 000 foyers et entreprises du département), c’est-à-dire que leurs occupants peuvent d’ores et déjà souscrire à une offre commerciale «fibre» chez le FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) de leur choix et profiter ainsi du très-haut débit.

La fibre optique déjà dans 324 communes du département

Les travaux de déploiement de la fibre ont commencé dans 324 communes du département, c’est-à-dire que les infrastructures y ont été déployées ou sont en cours de déploiement.

La fibre optique jusqu’au domicile pour tous les foyers hauts-pyrénéens avant fin 2024

En accord avec l’État et le Conseil départemental, Orange s’est engagé, lors d’une première phase, à déployer la fibre pour tous les logements du Grand Tarbes et de la commune de Lourdes d’ici 2022. Une deuxième phase porte sur le reste du département. Réalisé par Orange sur ses fonds propres, ce vaste programme connectera la totalité des 170 000 logements des Hautes-Pyrénées avant fin 2024.

*Selon l’Arcep, la complétude est atteinte dès lors que l’ensemble des locaux sont raccordables ou, dans une faible proportion, « raccordables sur demande », sauf impossibilité dûment justifiée (par exemple, cas de refus des copropriétés ou propriétaires concernés).

Un déploiement progressif

A l’échelle des Hautes-Pyrénées, Orange déploie progressivement la fibre jusque chez l’habitant, en construisant un nouveau réseau ouvert à tous les fournisseurs d’accès à l’internet. Indépendant de l’actuel réseau en cuivre, ce nouveau réseau est entièrement en fibre optique, de bout en bout : du central au logement.

Le calendrier de déploiement de la fibre est défini de manière concertée entre Orange et le Département des Hautes-Pyrénées en tenant compte des débits actuels de l’ADSL et des contraintes techniques de déploiement.

Un meilleur confort dans les connexions internet

Ce vaste chantier permet d’apporter un meilleur confort dans les connexions à l’internet, tant pour les résidentiels que pour les professionnels des Hautes-Pyrénées. La fibre optique jusqu’à l’abonné (appelé aussi FttH pour Fiber to the Home) propose les débits les plus rapides car c’est un réseau 100% fibre optique. Il permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages internet et multimedia (streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition, le stockage sur le cloud, le son haute définition, …) grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et jusqu’à 2Gbit/s.

Le déploiement de la fibre génère de l’emploi local

Le vaste chantier de déploiement de la fibre en cours, par Orange et ses entreprises partenaires, représente environ 200 emplois directs à l’échelle du département (salariés d’Orange, de SADE Télécom et de ses sous-traitants). Parmi les salariés de SADE Télécom, une vingtaine de personnes sont issues de la formation fibre spécifique mise en place par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, SADE Télécom et Orange.

■ Pour savoir si vous êtes éligibles : reseaux.orange.fr

■ Pour suivre le déploiement et être averti de l’arrivée de la Fibre à votre adresse : interetfibre.orange.fr

■ Pour connaître l’année de début des travaux du déploiement de la fibre dans votre commune : https://opendata.ha-py.fr/pages/planning-deploiements-ftth

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en 2021 et 140 000 salariés au 31 décembre 2021, dont 78 000 en France. Le Groupe servait 271 millions de clients au 31 décembre 2021, dont 224 millions de clients mobile et 23 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com.www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Intervention de Jean-Marc Boya, Maire d’Adé

Intervention de Laurentino Lavezzi, Directeur des Affaires Publiques d’Orange

Intervention de Nicolas Datas-Tapie
Intervention de Jeanine Dubié, Députée des Hautes-Pyrénées
Rodrigue Furcy, Préfet des Hautes-Pyrénées