« Les Gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne ont réalisé une semaine de secours dont l’intensité reste très importante, à un nombre d’interventions jamais atteint pour l’unité à cette période de l’année (85 interventions en 2022 contre 37 en 2021 et 115 blessés contre 42 en 2021 à. la même période).
Samedi encore, après une journée déjà bien remplie, les Gendarmes secouristes sont engagés sur un secours peu courant pour clôturer la journée. A 21h30, l’alerte sonne au PGHM65 : un couple de « mushers » profite des pistes de ski de fond dans le secteur de Bazès (65) pour réaliser une sortie avec les chiens. Malheureusement dans un virage, la pilote se déséquilibre de son attelage et se fracture la cheville. Grâce au Quad chenillé, les Gendarmes secouristes peuvent récupérer la victime au plus vite et la prendre en charge. Son transport sera réalisé jusqu’au col de Couraduque dans le Val d’Azun pour passer le relais aux sapeurs-pompiers en vue d’un transport vers le centre hospitalier de Lourdes (65).
A minuit, tout le monde est de retour, la victime en sécurité et le matériel déjà prêt et reconditionné pour la prochaine intervention. Fin de journée et récupération bien méritée pour l’équipe durement éprouvée au cours de la semaine.
Les conditions printanières de fin de saison sont bien présentes. Le manteau neigeux se déstabilise et des avalanches se sont déclenchées tout au long de la semaine.
Soyez prudents dans le choix de vos activités, préparez bien votre matériel et votre itinéraire ! Entourez-vous des compétences des professionnels et surtout il faut savoir renoncer : n’oubliez pas que la montagne sera toujours présente le lendemain !
Bonne pratique à tous les passionnés de nos belles montagnes. »
Crédit texte et photos gendarmerie 65 facebook