A l’occasion de l’Assemblée Régionale Pêche en Occitanie (ARPO) l’AAPPMA Les Pêcheurs Lourdais et du Lavedan s’est vue décerner le Trophée Régional «Occitanie Pêche Durable» par la Région Occitanie.
C’est le travail de l’AAPPMA et de ses bénévoles sur la mise en valeur piscicole d’un parcours de pêche sur le Gave de Pau qui a été récompensé.
L’action engagée s’articule autour de la diversification des écoulements dans le but de dynamiser le transit hydraulique et sédimentaire du Gave de Pau sur le secteur de l’Arrouza à Lourdes uniforme et pauvre en habitats piscicole.
Les travaux ont consisté à la pose de 8 complexes de rugosité ce qui à nécessité la mise en œuvre de 66 tonnes de blocs rocheux. L’intérêt de cet aménagement piscicole est, à terme, la restauration totale ou partielle de la capacité naturelle de production piscicole du milieu aquatique.
Ces travaux ont été subventionnés par le Conseil Départemental et la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées,
Le trophée accompagné d’une prime de 2000€ a été remis à Jean-Marc RIGALLEAU Président de l’AAPPMA Les Pêcheurs Lourdais et du Lavedan par Monsieur Max ALLIES Conseiller Régional délégué à la pêche et à la chasse en présence de Norbert DEPHIN Président de l’ARPO et de Jean-Luc CAZAUX Président de la fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées.