Ce 18 mars à l’occasion de Mars Bleu, la Ligue 65 contre le cancer, présidée par Annette CUQ, a consacré une Journée festive à la promotion du dépistage du cancer colorectal en organisant une Marche à Pierrefitte-Nestalas le matin malgré un temps fort maussade et « frisquet » et une après-midi et soirée informatives accompagnées de spectacles grandioses au Lac de Lourdes.
Dès 17h le Lac de Lourdes accueillait malgré la pluie de petits groupes venus s’informer sur le dépistage grâce au stand de la Ligue tenu par ses bénévoles et le groupe EOS et également par les vidéos sur écran géant. Ils ont pu profiter d’une buvette tenue par les élèves de BTS du Lycée Saint-Pierre de Tarbes et de concerts : celui fort harmonieux du Choeur de femmes de Lourdes « PYRENIA », celui très rock et pop de « BAD NEWS » sur la musique de laquelle on a même pu voir certaines danser le rock et l’ensemble du public « avoir des fourmis dans les jambes ».
Notons également le discours d’Annette CUQ portant sur l’importance du dépistage gratuit et organisé de ce cancer colorectal 2ème plus meurtrier et de nombreux remerciements : à la Ville de Lourdes et notamment au Maire Thierry LAVIT (un ancien soignant) très attaché à cette cause et qui a répondu favorablement et rapidement à la demande de La Ligue 65, aux agents municipaux du Service événementiel, aux bénévoles, aux groupes musicaux, aux élèves du Lycée Saint-Pierre, au Dr Andrau de l’hôpital de Tarbes, à Philippe SUBERCAZES webmaster de la Ligue 65 et organisateur de la venue
de spectacles gratuits et offerts par les sociétés « Spark light » (spectacle de drônes et feu d’artifice) et « Festi Sud »( écran géant, vidéos, son, éclairage).
La Conseillère municipale Déléguée à l’Evénementiel Marie Etcheverry représentant le Maire (en déplacement) a rappelé combien la Municipalité était attachée à tous les événements concernant le dépistage des cancers ou autres maladies et handicaps (Octobre Rose, November, Mois sans tabac, Téléthon, Mars Bleu, Trisomie 21…). Elle a remercié la Ligue 65 pour son engagement sans faille, les agents municipaux du Service Evénementiel, le public venu en nombre malgré la météo. Elle était entourée des Conseillers municipaux Julien LEMAITRE, Cynthia TONOUKOUIN, Julien LABORDE, Michel GASTON, Eric NONON, du Maire-adjoint Mohamed DILMI. Egalement présent le Conseiller départemental de Lourdes 2, Stéphane PEYRAS.
Moment d’émotion avant le Feu d’artifice, le ténor Lourdais Laurent LAVAL, a chanté l’Hymne ukrainien.
Malheureusement à cause de la météo le spectacle de drônes n’a pu avoir lieu.
Mais le Feu d’artifice a été maintenu et ce fut un ravissement pour les yeux, un spectacle féérique au-dessus du Lac, dont les lumières superbes et les chaudes couleurs s’étalaient dans le ciel et à la fois se reflétaient dans l’eau. Des figures originales accompagnées par une musique symphonique et on entendait à intervalles réguliers des oh ! et des ah ! suivis d’applaudissements de contentement.
MARS BLEU a été bien défendu à Lourdes !
D’autes photos à venir dans un prochain article (Retour en images)
Merci à notre fidèle lecteur Georges Levêque pour cette vidéo