Après une série de rencontres sur le terrain et de temps de concertation, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et 40 partenaires lanceront le «Pacte pour l’embauche en Occitanie», le mercredi 23 mars prochain.
Mobilisation inédite à l’échelle d’une région, ce Pacte a vocation à changer profondément la façon de lever les freins à l’emploi et à proposer, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, des solutions concrètes pour trouver un emploi et recruter, dans tous les territoires, et en particulier sur des métiers en tension et d’avenir.
Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, présentera le «Pacte pour l’embauche en Occitanie», le mercredi 23 mars à 14h45, en présentiel à l’Hôtel de Région de Toulouse et en visio-conférence, aux côtés de Georges Méric, président du Département de la Haute-Garonne, d’Emile Noyer, président de la Fédération française du bâtiment 31, d’Éric Trappier président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, et de Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d’Agriculture, en présence des 40 représentants des associations et institutions partenaires du Pacte.
«Dans le contexte social et économique que nous traversons, les entreprises, les jeunes, les demandeurs d’emploi et salariés en reconversion ont plus que jamais besoin de solutions opérationnelles, accessibles, pour recruter et accéder à l’emploi, gage de pouvoir d’achat et d’inclusion dans la société. Il faut à la fois sécuriser les parcours professionnels et le développement de nos entreprises, petites et grandes. C’est tout le sens du Pacte pour l’embauche en Occitanie que nous lancerons le 23 mars prochain, avec nos 40 premiers partenaires. Ce Pacte, c’est 40 solutions très concrètes destinées à lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires. Mobilité, logement, garde d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise et que nos entreprises puissent attirer et trouver les talents dont elles ont besoin pour se développer», a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, à quelques jours du lancement du Pacte.
«Depuis deux ans, la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons et ses conséquences économiques et sociales nous imposent d’agir plus vite, de manière plus innovante et de mettre l’humain au cœur des projets. Dans le tournant de la relance, la réconciliation des besoins des entreprises et des publics en recherche d’emploi est une condition essentielle de la cohésion sociale du territoire. Parce que cette question renvoie directement à celle du Pacte républicain, elle nous concerne tous et doit nous mobiliser.
En tant que chef de file de l’action sociale, le Conseil départemental agit au quotidien dans l’accompagnement vers l’emploi des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais. C’est la raison pour laquelle, le Département est naturellement au rendez-vous de ce Pacte pour l’Embauche, qui marque un pas de plus dans notre volonté commune de synergie pour mettre en cohérence nos actions et ainsi favoriser l’insertion professionnelle et sociale de tous» a déclaré Georges MERIC, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Juste avant le lancement du Pacte pour l’embauche en Occitanie, Carole Delga, Georges Méric et Emile Noyer se rendront à Colomiers, à 13h30, pour visiter un chantier de construction de 44 logements et 2 locaux d’activité sur la ZAC des Ramassiers, aux côtés de Karine Travail-Michelet, maire de Colomiers. Cette opération, réalisée par Altéal, fait partie des «Chantiers d’excellence» promus par la Fédération française du bâtiment et des travaux publics (FFBTP) 31 pour accueillir les futurs professionnels et apprentis et leur permettre de découvrir les différents corps de métiers et savoir-faire du secteur.