Le fameux Procès pour favoritisme dans le cadre des Marchés publics de la Ville de Lourdes, si longtemps attendu, avait fait l’objet d’un premier renvoi le 23 novembre 2021, s’est tenu ce mardi 22 mars 2022 mais a tout de suite fait l’objet d’un renvoi au 22 novembre 2022.
Rappel des faits : En 2017, la chambre régionale des comptes (CRC) d’Occitanie avait examiné la gestion de la Commune de Lourdes pour les exercices 2009 et suivants jusqu’à 2014, il s’agissait essentiellement des mandatures de l’avant dernière municipalité.
Les investigations avaient porté sur la fiabilité budgétaire et comptable, la situation financière, la gestion des ressources humaines, la commande publique et le stationnement urbain.
La situation financière de la commune s’était fortement dégradée en 2013 et 2014, en partie en raison des coûts induits par les inondations de 2012 et 2013. La CRC relève également une hausse des charges de gestion et des charges de personnel, qui ont augmenté continûment entre 2009 et 2014 (+ 11,8 %), principalement en raison de l’accroissement des charges de personnel ; ainsi que de graves dysfonctionnements (absence de mise en concurrence, facturations sans service fait ou pour des prestations inexistantes, surfacturations) dans le circuit de la commande publique.
Et c’est donc seulement ce mardi 22 mars 2022 que ce procès, si l’on peut dire, a eu lieu au Tribunal judiciaire de Tarbes. 5 prévenus ont comparu : deux élus de l’époque dont un ancien Maire de Lourdes et un Maire-adjoint aux travaux , un cadre de la collectivité et deux dirigeants d’entreprise.
Mais après l’appel des co-prévenus, l’avocat d’une des deux entreprises a posé une question prioritaire de constitutionnalité qui a été longuement examinée par le tribunal et finalement retenue.
Le procès a donc été renvoyé au 22 novembre prochain.
Nous précisons évidemment que ces personnes sont présumées innocentes tant que le procès n’a pas eu lieu.