Lourdes / Département : Présentation de « L’Offrande musicale » avec de grands moments musicaux, solidaires, artistiques et culinaires

La Présentation de la 2ème édition de « L’Offrande musicale » s’est déroulée à Tarbes à l’Hôtel du département en présence du Président Michel PELIEU, du Président de l’Agglo et Maire de Tarbes Gérard TREMEGE, du Maire de Lourdes Thierry LAVIT (accompagné du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK), du Maire de Barbazan-Debat Jean-Christian PEDEBOY, des représentantes de l’ADAPEI et de l’AFP France handicap 65, d’un représentant d’un Club d’entrepreneurs partenaires et bien sûr du créateur de ce Festival musical hors norme David FRAY. (le Directeur général des services du Sanctuaire de Lourdes Guillaume De VULPIAN s’était excusé.)

L’Offrande Musicale est un festival musical, créé par David FRAY, qui poursuit un but : vibrer par la musique et sensibiliser le public à la cause du handicap.
Ainsi déjà en 2021, un grand nombre de personnes en situation de handicap ont assisté gracieusement aux concerts, répétitions générales, captations retransmises en établissements de santé, ateliers de musicothérapie… Rendre accessible la musique classique, faire avancer les choses en matière de handicap et faire la promotion de la Bigorre, une triple ambition chère à David Fray et à son équipe de bénévoles.

Ce Festival 2022 est marquée par la présence d’artistes exceptionnels, parmi lesquels Richard Galliano, Renaud Capuçon, Riccardo Muti, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, John Neumeier et le ballet de Hambourg,…
Ils se retrouveront sous le parrainage de Dominique Farrugia : réalisateur, acteur et producteur de cinéma, qui a fait partie du groupe d’humoristes Les Nuls et popularisa la troupe des Robins des Bois, il vient d’écrire un livre sur sa sclérose en plaques.

La deuxième édition de l’Offrande Musicale, se déroulera du 29 juin au 11 juillet 2022, à travers des sites emblématiques des Pyrénées.

A Lourdes seront donnés 2 concerts un le 4 juillet 2022 à l’auditorium Padre Pio de la Cité Saint-Pierre, avec d’abord à 18h30 une conférence donnée par le philosophe Dorian ASTOR intitulée «L’invention de l’orchestre» et à 20h un concert de Renaud CAPUCON et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
L’autre le 11 juillet sur l’esplanade du Rosaire au Sanctuaire avec à 19h une rencontre avec Dominique Farrugia, Parrain de la 2ème édition et à 21h le Concert de clôture du Festival sous la direction de Riccardo Muti.

Tous ces concerts sont suivis de repas gatronomiques. A Lourdes ce sera au restaurant « Le Parc » de l’Hôtel Beau Séjour (face à la Gare) le 4 juillet, et au restaurant de l’Hôtel Belfry (ancien hôtel de la Grotte) par le chef Raymond Nördin, le 11 juillet.

Donc n’hésitez pas à acheter des billets pour partager de grands moments musicaux, solidaires, artistiques et culinaires.

COMMENT ACHETER VOS PLACES ?

En ligne : FESTIK

Auprès de l’Office de tourisme de Tarbes
3 Cours Gambetta
65000 Tarbes
05.62.51.30.31

Sur place le soir des concerts dans la limite des quotas disponibles.

Michel PELIEU aux côté de David FRAY

Michel PELIEU : « C’est un honneur pour le département de compter un artiste de cette dimension. C’est aussi une chance pour les haut-pyrénéens de pouvoir assister à des concerts exceptionnels, une chance aussi pour l’image et l’attractivité de notre territoire grâce à tous ces artistes de grand talent. Le département est aussi très sensible à l’engagement du Festival en faveur des personnes en situation de handicap, une mission qui nous incombe. Ce sera aussi un grand moment d’émotion notamment à Lourdes dans le secteur de la Grotte. Ce festival est très ambitieux, merci à David pour cette belle inatiative à laquelle il consacre de l’énergie, du temps, sache que le département est à tes côtés ».

Gérard TREMEGE : « David est un grand artiste qui a beaucoup de qualités, un talent fou, il est ce que beaucoup aurait aimé être. J’ai un grand regret dans ma vie celle de n’avoir pas été musicien. Je suis admiratif de ton talent, de ton humanité, de ta chaleur. Tu aimes la musique mais aussi les gens et ton département. Ce festival que tu proposes est unique par la qualité de sa programmation, unique aussi par sa finalité, le côté culturel et humanitaire, la culture ouverte et accessible à tous et par tous, c’est ça qui est formidable. L’année dernière nous avons inauguré ce Festival sous la Halle Marcadieu avec une réussite exceptionnelle. Cette année le programme est différent, large, davantage ouvert sur notre département, c’est pourquoi David nous sommes tous derrière toi, avec toi, pour toi, pour le public ! Je sais que le public répondra présent en venant de l’étranger, de la France entière, beaucoup de Paris, de notre région, de notre département… »

Thierry LAVIT : « En tant que Maire de Lourdes, c’est tout naturellement et avec un immense honneur que j’ai accepté forcément que la Ville soit de nouveau partenaire de cette nouvelle édition du Festival de l’Offrande musicale. Mettre en lumière la cause du handicap, des plus fragiles, de ceux qui sont en difficulté, je ne peux qu’avoir une pensée émue, solidaire, pour les peuples qui souffrent aux portes de l’Europe dans une guerre qui va consacrer de nouveau des personnes en situation de handicap, des blessés de guerre mais aussi des enfants qui souffrent et qui meurent. David est une personne remarquable, parce que sa grandeur en tant que musicien international est incarnée par sa simplicité au niveau du local. Il promeut notre territoire, son patrimoine, nos valeurs, notre ADN. Au moment où la ville de Lourdes, ville fraternelle se lance dans l’obtention du label « Destination pour tous », ville internationale du handicap, ce Festival prend tout son sens. Merci de promouvoir toute la cause de l’inclusion… »

Jean-Christian PEDEBOY : « Comme l’an passé, la ville de Barbazan-Debat soutiendra encore cette année le Festival de l’Offrande musicale. La mairie de Barbazan apporte son soutien financier à cet événement exceptionnel sous forme de subvention ainsi qu’un soutien logistique. La commune n’étant pas en mesure de tenir une salle de spectacle qui permettrait d’accueillir ce type d’événement en terme de capacité et c’est à la chapelle de Piétat que se déroulera le concert élaboré sur mesure par David Fray qui adore ce lieu situé à deux pas de chez lui. Tout cela justifie l’intérêt bien sûr que nous portons à nos administrés qui fait tant honneur à notre commune et dont nous sommes fiers, mais aussi à celui que nous portons à la cause du handicap qu’il défend et que nous souhaitons défendre à ses cotés. »