Ce mercredi 23 mars lors d’une Conférence de presse à Juillan, le maire de Bordères-sur-l’Échez Jérome CRAMPE s’est déclaré candidat à la succession de Jeanine DUBIE, la Députée de la 2ème circonscription, qui lui passe la main et le soutient.
Il se présente sous l’étiquette « Gauche républicaine et laïque », mais son appartenance au PRG est incontestable, car autour de lui pour le soutenir se trouvaient le président du PRG 65 Laurent LAGES, tous les conseillers départementaux PRG de la circonscription, la sénatrice Maryse CARRERE, le Président du département Michel PELIEU et évidemment Jeanine DUBIE (qui ne se représente pas). Etaient excusés les Conseillers départementaux Thierry LAVIT, Stéphane PEYRAS, Noël PEREIRA, Louisou ARMARY, Marc BEGORRE, Véronique THIRAULT.
Selon des accords il est aussi soutenu par le Parti Socialiste, avec pour corollaire le soutien du PRG à la socialiste Maryse BEYRIE sur la 1ère circonscription.
Jérome CRAMPE a 49 ans, a été élu à la suite d’un long parcours dans l’associatif, il est actuellement Maire de Bordères-sur-l’Échez, Vice-président de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées mais évidemment s’il était élu Député, il démissionnerait de ses autres mandats. Il est également chef d’entreprise où il délègue évidemment à ses directeurs. Il se définit comme « passionné et humain, avec la volonté d’être l’élu, non d’un parti, mais d’un territoire et veut porter la voix de tous les Haut-Pyrénéens à l’Assemblée Nationale mais aussi la voix de tous les Français, comme l’a fait Jeanine DUBIE avec force, conviction, travail et talent pendant 12 ans. «
Sa suppléante Sylvie DUBERTRAND 58 ans a été depuis toujours investie dans les associations, élue Maire-adjointe de Maubourguet (en charge des Ressources humaines), Vice-présidente du CCAS, élue à la Communauté de Communes Adour-Madiranais (en charge de la commission emloi-formation-insertion), et Directrice de l’ADMR, femme d’expérience, de terrain et à l’écoute.
Jeanine DUBIE : « Jérôme, c’est quelqu’un qui est proche de nous, qui partage nos valeurs, qui a une solide expérience dans l’exercice de la vie publique. Il est dynamique et ouvert aux autres, il a l’intérêt de son territoire…De grosses capacités de travail. » Elle aimerait donc le voir lui succéder à l’Assemblée nationale. »
Michel PELIEU : « Jérôme est déjà un élu de terrain, il est très attaché à notre territoire et connaît bien ses problématiques mais c’est aussi un chef d’entreprise, c’est bien d’avoir les deux visions. Il n’est pas sectaire, ce ne sera pas un opposant systématique, si les propositions de loi ou les projets sont favorables à tous il les votera, mais il ne sera pas non plus un approbateur systématique d’une majorité. Mais je le sais homme de dialogue… »
Maryse CARRERE : « Jerome est un développeur et est bien soutenu par Sylvie qui a une expertise de territoire et un engagement auprès des populations fragiles. Jerome est engagé, mobilisé pour sa commune et son territoire, cela correspond à l’exigence d’un mandat parlementaire. Il fait partie d’un collectif fort, présent ici, c’est le pack de notre département qui va pousser fort derrière lui, car on travaille tous ensemble autour de Michel PELIEU… »
Laurent LAGES : « Jérome est énergique, volontaire, ouvert et passionné par ce qu’il entreprend. A des valeurs humaines et des convictions de notre grande famille de pensée dans un esprit de liberté, de valeurs républicaines et progressistes… »