La montagne s’engage ! 85 propositions à l’attention des candidats à l’élection présidentielle de 2022

Au côté des maires, conseillers communautaires, conseillers départementaux, conseillers régionaux et parlementaires, l’ANEM travaille depuis un an à l’élaboration de propositions concrètes pour améliorer la vie en montagne et la rendre plus attractive.

Tout au long de l’année 2021, l’Association a mené une réflexion autour de six thématiques essentielles au développement des territoires de montagne : l’eau, l’agriculture, le pastoralisme, la forêt, les services publics et le tourisme. Ce travail a permis d’aboutir à des propositions concrètes afin d’améliorer la vie en montagne et de la rendre plus attractive. Les 85 propositions ont été validées lors de notre congrès annuel et compilées dans un livre blanc envoyé aux candidats à l’élection présidentielle. 

L’élection présidentielle est un moment important en matière de démocratie et nous voulons, à cette occasion, faire connaitre les attentes et les aspirations des élus de la montagne. Nous souhaitons que le ou la futur(e) Président(e) de la République soit attentif à nos propositions liées aux spécificités de la montagne en ayant à l’esprit qu’elle représente plus qu’un quart de la superficie de la France métropolitaine et d’Outre-mer et 6 millions de Français.

La montagne est un bien commun qui doit être protégé et qui bénéficie à l’ensemble de la communauté nationale : nos forêts sont des puits de carbone ; nos ressources en eau font de la montagne « le château d’eau » de la France ; notre agriculture et notre élevage sont orientés vers des productions de qualité ; l’agropastoralisme est un patrimoine environnemental, économique et culturel ; le tourisme, notamment les sports d’hiver, représente 15% du PIB touristique national ; l’altitude présente des bienfaits pour la santé…..

Les atouts de la montagne sont incontestables, les contraintes aussi. Les défis qui attendent les élus de la montagne dans les prochaines années sont nombreux, le premier d’entre eux étant les conséquences du changement climatique. Nous comptons sur l’engagement du futur Président de la République pour nos territoires.  

Le livre blanc est téléchargeable sur notre site anem.fr

Contact : Jérôme Diawara | 06.75.24.09.48 | j.diawara@anem.org 


 L’ANEM se mobilise depuis plus de 35 ans pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national. Sa principale mission vise à pérenniser les principes de la loi montagne et à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la montagne. L’Association qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle a vocation à rassembler quelque 6 000 communes, 370 intercommunalités, 46 départements, 10 régions, et plus de 250 parlementaires.