Il y a 2 ans, c’était avec une profonde tritesse que nous avions appris le décès de Jean-Noël PORTAS le 1er mai 2020 suite à une crise cardiaque à l’âge de 59 ans.
Responsable menuiserie à la Ville, il était un employé municipal dévoué à sa commune, apprécié de tous : collègues, élus et Lourdais.
C’était sous sa direction que ses collègues et lui avaient construit, entre autres, la rampe de départ en bois au Pic du Jer en 2015, qui a servi pour les 4 manches de la Coupe du monde VTT de 2015, 2016, 2017 et bien sûr celle de 2022.
C’est pourquoi le Maire Thierry LAVIT, à l’ouverture de cette manche de la Coupe du monde VTT 2022 a tenu à faire poser une plaque-hommage à son nom, en présence de sa famille (sa femme Claudine, son fils Benjamin, sa fille Séverine en déplacement était absente) des élus, de ses anciens collègues de travail, de l’équipe de VTT qui a offert un trophée portant son nom.
Egalement présent, à triple titre et très ému, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS pour sa fonction élective, comme Président du Pèlerinage des motards (dont Jean-Noël PORTAS était l’une des chevilles ouvrières) et comme ami. Il était accompagné d’une délégation de motards lourdais.
Thierry LAVIT a expliqué que cette plaque au nom de Jean-Noël PORTAS ornera désormais à jamais le départ de la piste VTT de la Coupe du monde pour laquelle il s’était investi à sa manière avec grand professionnalisme. Il a eu des mots chaleureux et de réconfort pour Claudine et ses enfants.
Une cérémonie toute simple à l’image de Jean-Noël, bon mari, bon père, agent municipal travailleur et discret, membre actif du Pèlerinage des Motards, donnant de son temps humblement, généreusement, avec un grand amour de la vie qui s’est arrêtée pour lui bien trop tôt.