Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Vincent Bounes, vice-président régional en charge de la santé, ont détaillé, lors d’une conférence de presse, l’investissement inédit de 133 M€ déployé en faveur de l’hôpital et de la formation des professionnels de la santé. Carole Delga est revenue également sur l’action globale de la Région en matière d’accès aux soins, et a présenté ses propositions pour une réorganisation du système de santé français.
Pour garantir à tous un accès à des soins de qualité, la Région Occitanie participera, pour la première fois, à la reconstruction de trois centres hospitaliers. De plus, dans le cadre du plan de relance européen, elle soutiendra l’équipement des services d’urgences et de réanimation d’Occitanie. En parallèle, la Région rénovera plusieurs internats et instituts de formation du territoire.
« Mises en lumière par la crise liée au Covid-19, les trop lourdes et répétitives difficultés rencontrées par nos hôpitaux et leur personnel soignant les mènent au point de rupture. Pourquoi dès lors, ne pas repenser un système à bout de souffle en misant sur une gestion de proximité comme ce fût le cas dans les années 80 avec les lycées ? La Région Occitanie prouve aujourd’hui son volontarisme et sa capacité à mettre en œuvre ses propositions en annonçant, pour la première fois sur son territoire et en dehors de ses champs de compétence, un investissement de 133 M€ pour les soins hospitaliers et la formation des professionnels de la santé. C’est un acte fort, qui incarne une fois de plus notre volonté à participer à la construction d’un système de santé solide, partout et pour tous, et faire de l’Occitanie un territoire de pointe en matière de santé, attractif et performant. » a déclaré Carole Delga