Lourdes : le Recteur du Sanctuaire Mgr Ribadeau-Dumas lance la Saison des pèlerinages

Ce mercredi 30 mars à 11h le Recteur du Sanctuaire Mgr Olivier RIBADEAU-DUMAS a donné une conférence de presse pour lancer la Saison des pèlerinages 2022 qui commencera le 9 avril prochain. Il est revenu également sur les années 2020 et 2021 perturbées par la crise sanitaire. Il a remercié l’Etat qui a aidé à payer le salaire des employés pendant cette pandémie.

Pour lui l’année 2022 sera celle du « redécollage » avec le retour des groupes organisés, le retour des pèlerins étrangers…il table sur 1,5 millions de pèlerins. Il se projette même jusqu’en 2025 où la fréquentation atteindrait 3,5 millions de personnes voire plus.

Pour l’ouverture de la Saison 2022, ce 9 avril, les Lourdais sont invités à allumer une bougie à leur fenêtre, à leur balcon (cette bougie sera distribuée par la Ville : hôtel de ville, office de tourisme, commerces, halles, marché). Cette bougie allumée est un symbole qui montre que la Ville et les Lourdais sont à l’unisson avec leur Sanctuaire mais aussi comme le Sanctuaire est un lieu de paix ce sera un message d’espoir alors que la guerre est au cœur de l’Europe.

Le spectacle « Bernadette de Lourdes », d’une grande qualité artistique, que le Sanctuaire avait intégré dans ses murs pendant la Saison 2021 sous forme d’un récital, va reprendre dans sa version initiale à l’espace Robert Hossein le 11 avril. Il confirme la renommée de Lourdes, il permet à de nombreuses personnes de découvrir le message de Lourdes et aussi de venir à Lourdes.

Les pèlerins vont pouvoir découvrir ou redécouvrir un Sanctuaire « habillé de neuf ».

Il va être porté une attention plus grande à l’accueil des pèlerins individuels et ce dès les portes du Sanctuaire (réaménagement de l’entrée porte Saint-Joseph où entrent 65% des pèlerins prévu dans le Plan Avenir Lourdes). Les Nuits de Lourdes seront reconduites (celles-ci inciteront les pèlerins à dormir sur place) et commenceront dès le 9 avril (avec une ode musicale, la procession aux flambeaux, une messe à la Grotte). Par exemple pour l’ode musicale seront présents pendant plusieurs semaines en juillet Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. La procession eucharistique de 17 heures, dédiée en particulier aux personnes malades, se tiendra à nouveau en extérieur. « Nous n’oublions pas la sécurité sanitaire et évidemment nous souhaitons que les pèlerins les plus fragiles soient protégés mais je tiens à préciser que depuis le début de la crise sanitaire, il n’y a jamais eu de cluster au Sanctuaire. Il ne sera donc plus obligatoire de porter le masque dans l’enceinte du Sanctuaire. Mais il reste requis dans les piscines, dans les Accueils ainsi qu’à la basilique Saint Pie X si plus de 5000 personnes sont réunies. Le Pass vaccinal est, lui, demandé à l’intérieur des Accueils. Je rappelle qu’ il est de nouveau possible de toucher le rocher dans la Grotte, alors que l’accès y avait été longtemps interdit. »

Pour « booster » la notoriété de Lourdes : un nouveau site internet-portail et un nouveau fim de présentation du Sanctuaire en 4 langues.

D’autres événements jalonneront la Saison des pèlerinages :
Le 11 juillet à 21h sur l’esplanade du Rosaire, le Sanctuaire accueillera le concert de Riccardo Muti (chef d’orchestre d’un niveau mondial), dans le cadre du festival « L’Offrande musicale ».
Le 16 juillet, l’événement en ligne « Lourdes United » sera renouvelé, 3ème pèlerinage digital mondial.
Le 21 juillet, le Tour de France partira du Sanctuaire qui permettra aux coureurs d’être en lien avec les personnes malades et les handicapés qui seront à la 1ère place pour ce départ du Tour de France. Il y a une longue histoire commune entre le Tour de France et le Sanctuaire.