Ce jeudi 31 mars à 18h30, au Palais des congrès, a eu lieu la traditionnelle Remise des prix de fin de saison du Ski Club Lourdais, menée de main de maître par le Président Sébastien DUFFORT, en présence du Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, du Conseiller municipal délégué aux Clubs sportifs Olivier VAUDOIT et du Conseiller départemental Stéphane PEYRAS (un des anciens présidents de ce club).
Le hall du Palais des congrès était rempli d’enfants joyeux et de parents très fiers d’assister à cette belle soirée de récompenses bien méritées.
« Merci à tous d’être venus si nombreux. Belle Saison !…je remercie les enfants pour leur implication dans toutes les sorties. Merci à la Mairie qui nous aide tout au long de la Saison. Merci à N’PY qui a permis des sorties dans 4 de leurs stations, à l’ ESF qui fait passer les niveaux aux enfants, à l’UFOLEP de de la Ligue de l’enseignement qui permet d’avoir des prix compétitifs pour les licences. Nous avons effectué une trentaine de sorties en grande majorité sur Barèges et Luz. Dernière sortie le 9 avril à Cauterets. Retour des skis au local le 11 avril. Encore merci à tous. »
« Monsieur l’adjoint au Maire, Monsieur le Conseiller Départemental, Monsieur le Président, cher Sébastien, Mesdames et messieurs en vos grades et qualités, Cher Sébastien, avant toute chose, je te remercie infiniment pour ton invitation à laquelle j’ai répondu avec grand plaisir. Tu me permettras d’excuser le Président de la Ligue de l’Enseignement, René TRUSSES, qui vous salue chaleureusement.
En ma qualité de coordonnateur de la Ligue de l’Enseignement des Hautes-Pyrénées, à laquelle, adhère le Ski Club Lourdais, par le biais de son secteur UFOLEP, j’ai toujours plaisir à retrouver les associations, notamment lors de ces moments partagés qui célèbrent l’engagement associatif et qui vous est dédiée. Cette cérémonie de remise de prix, c’est d’abord un moment privilégié pour moi, pour vous rencontrer, échanger, être à votre écoute, mais aussi pour reconnaître toute la valeur et la force de votre engagement.
Je veux remercier tous les acteurs locaux présents pour leur investissement, leur altruisme, leur dynamisme au service de chacun, source d’une richesse partagée au service du bien commun.
Et si dans votre ville, M. l’Adjoint au Maire, le tissu associatif est riche, dense et dynamique, c’est grâce à l’implication de votre municipalité et aux nombreux bénévoles qui se donnent sans compter.
Je viens saluer également cette belle association, cher Sébastien, qui depuis plusieurs années, compte parmi les associations les plus dynamiques de notre réseau. Cette année l’illustre encore parfaitement : chiffres à l’appui, 211 adhérents !
La valeur du travail associatif au Ski Club Lourdais n’est plus à démontrer et ton engagement et celui de tes nombreux adhérents et bénévoles constituent une formidable richesse pour la ville de Lourdes.
J’ai été interrogé récemment, alors que je me rendais à une réunion du Conseil départemental, sur la politique jeunesse, par un individu, farouche opposant au monde associatif, sur l’utilité des associations actuellement.
Vous me direz qu’est-ce que le monde associatif aujourd’hui ? Je vous répondrai simplement que c’est l’école de la responsabilité, sans laquelle une ville, des quartiers manqueraient d’une source d’énergie faite de solidarité et de fraternité, la liberté d’association, n’est pas une notion vaine, c’est la liberté de se réaliser dans le domaine que l’on souhaite, la liberté d’être utile aux autres de la manière que l’on a choisie.
J’y suis attaché en tant que citoyen et en ma qualité précédemment citée, comme tu l’es aussi en tant que Président d’association, et comme tu en as fait montre par ta volonté de présider aux destinées de l’UFOLEP65, je t’en remercie encore sincèrement.
Vous voyez, mesdames et messieurs, à travers mes propos, la force de l’attachement qui est celle de la Ligue de l’Enseignement au monde associatif et au rôle essentiel qu’il joue en faveur du lien social, du respect de l’autre et de la solidarité.
Cette réception qui vous est consacrée chers adhérents, jeunes et moins jeunes, en est un témoignage marquant.
Alors merci et félicitations à tous,
Longue vie au Ski Club Lourdais et au monde associatif. »
« Je suis ravi d’être ici. Je voudrais d’abord excuser le Maire retenu par ses obligations.
Après 2 années de COVID les activités montagne ont pu reprendre.
Un grand merci aux dirigeants, aux encadrants, aux partenaires du Club. Félicitations aux parents qui s’investissent. Bravo aux enfants, recevoir ces récompenses leur permet d’être des ambassadeurs de ce sport, d’en influencer d’autres à venir pratiquer cette discipline. Le sport c’est l’apprentissage de l’effort, du sérieux, du respect.
Bravo à tous et profitez de ces bons moments. »
« M. le Président, cher Sébastien, M. l’Adoint au Maire, cher Momo, M. le Représentant de la Ligue de l’enseignement, Mesdames et Messieurs les membres actifs du Bureau, sans oublier les enfants principaux acteurs ce soir.
Je représente ici le Président du Conseil départemental Michel PELIEU et le Sport au sein de ce Conseil. Le Ski est pris en grande considération et on en parle souvent lors des réunions de la 4ème Commission.
Ce Club est dans la continuité d’un des plus gros clubs de sport de Lourdes et 211 adhérents ce n’est pas anodin.
Au vu des dimensions des coupes j’imagine qu’il y a de beaux résultats et au du nombre qu’il y a beaucoup d’heureux élus. Il y aura donc ce soir beaucoup de sourires et peut-être quelques larmes d’émotion.
Mais ce sera surtout une belle et agréable soirée. Merci à tous. »