L’Insee annonce la conduite d’une enquête sur la participation électorale

Comme à chaque échéance présidentielle et législative, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) lance une étude sur la participation électorale qui vise à connaître de façon précise les habitudes de vote.

Pour ce faire, des agents de l’Insee relèveront si l’électeur a voté ou non sur les listes d’émargement qui sont mises à la disposition du public dans les préfectures durant les 10 jours qui suivent les scrutins des 10 et 24 avril pour l’élection présidentielle et des 12 et 19 juin pour les élections législatives.

Un échantillon anonyme et apolitique

À partir du Répertoire électoral unique tenu par l’Insee conformément à la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016, l’Institut a sélectionné au hasard 35 000 électeurs au niveau national dont 2 700 au niveau de la région Occitanie.

Pour chacun de ces électeurs, l’Insee notera s’il a voté ou non. Ce sont les seules informations recueillies, il est donc totalement impossible d’identifier les préférences politiques des électeurs.

Ensuite, ces données permettront, après traitements statistiques, de conduire des études sur le taux de participation selon l’âge, le sexe et d’autres caractéristiques des électeurs.

Une connaissance fine des habitudes de vote

Lors des élections précédentes, ces études ont permis de mesurer le vote intermittent (c’est-à-dire le vote qui ne s’effectue qu’à certains tours des élections), la participation systématique (vote à tous les tours) et enfin l’abstention systématique. Par exemple, en 2017, 14 % des personnes inscrites sur les listes électorales françaises n’ont voté à aucun des scrutins nationaux qui ont eu lieu cette année-là (présidentielle et législatives). Au niveau de la région Occitanie, cette abstention systématique concernait 13 % des personnes inscrites.

Transparence et protection des données.

L’Insee s’engage à ce que le traitement des données personnelles collectées qu’il met en œuvre à des fins statistiques soit conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés (vous pouvez retrouver les informations publiées sur le site internet ici, et plus particulièrement sur l’enquête participation électorale ici).

De plus, dans les quatre mois suivant le scrutin, tout électeur peut faire valoir son droit d’accès et de rectification pour savoir s’il figure dans l’échantillon en s’adressant à l’adresse suivante : contact-rgpd@insee.fr.

Les données recueillies font l’objet d’une exploitation anonyme et l’Institut en présentera les résultats dans ses publications nationales et régionales.