Ce dimanche 3 avril, comme tous les 1er dimanches du mois, de 9h à 13h, Jarret a accueilli son traditionnel Marché rural de produits locaux et artisanaux.
Souvent un thème domine et ce jour il s’agissait de mettte en avant les plantes : avec troc de graines, plants et bouture, découverte de plantes sauvages comestibles et dégustation, rencontre de jardiniers de la nature…
Etaient présentes deux grandes amoureuses de la nature, plantes et jardins, reconnues pour leurs connaissances dans ce domaine, les Lourdaises : Annick BALERI (qui s’occupe de la Graineterie à la Médiathèque, qui donne des conférences, fait des chroniques à Radio Présence) sur les plantes, fleurs et arbres, les sols favorables à chacun… et qui n’a pas boudé sa joie de transmettre et Hélène SARNIGUET (Présidente de Terre Nostra) qui connaît plantes et fleurs sauvages, qui a fait une présentation de celles de printemps et a concocté un pesto de plantes sauvages devant tous et a proposé sa dégustation. Hélène vient de créer une entreprise dont nous reparlerons dans un prochain article. Toutes deux ont eu beaucoup de succès et le public friand d’explications s’est agglutiné devant leur étal. Parmi le public attentif on a pu voir la Maire-adjointe à la Transition écologique de Lourdes Cécile PREVOST.
Il y eu auss la découverte du JEU, une structure qui permet d’échanger des savoirs-faire et du temps entre les participants, nous en reparlerons également dans un prochain article.
Les autres étals traditionnels ont reçu leur clientèle habituelle que ce dimanche quelque peu glacial n’a pas refroidi.
Bravo aux organisatrices de l’association « La Ferme Mieux Vivre Ensemble » d’Artigues.