Lourdes : le JEU !

A l’occasion du Marché rural de Jarret le 3 avril, nous avons rencontré Estelle LIMA, une Lourdaise, qui nous a présenté le J.E.U (Jardin d’Echanges Universel) qui souhaite développer ce système, qui vient du Québec, dans les Hautes-Pyrénées, présent en France dans plusieurs départements du Sud, notamment bien implanté chez nos voisins de l’Ariège.

Elle explique que le J.E.U, c’est créer ensemble une autre façon d’acquérir des biens et services dans un système d’échanges entre membres participants. C’est un peu comme du troc, il n’y a pas d’argent. Chacun peut échanger un savoir-faire, un service. Il permet un échange vrai qui consiste à donner une chose et à en recevoir une autre en contrepartie. Autogéré, il fait appel à la responsabilité de chaque JEUeur. De plus, il est universel, parce que son unité de base est le temps.

Chacun des utilisateurs, dits « partenaires du JEU », tient à jour sa propre comptabilité dans son Livret JEU. Par exemple il donne 1h de son temps pour du jardinage et un l’autre lui rendra 1h en lui donnant ce dont il a besoin : légumes, fruits, plats cuisinés vêtements, meuble, outil…mais ce n’est pas forcément dans l’immédiateté.

Vous aurez ainsi plusieurs possibilités de contacter les partenaires dont les annonces vous intéressent.

Comment procède t-on pour les échanges ?
La comptabilité des transactions est tenue en unités. La valeur de l’unité correspond à une minute d’activité ou d’attention humaine. La référence de base est donc une minute = un point. (1heure = 60 points). Ceci est une base que je peux négocier ainsi les échanges peuvent aller par exemple de zéro point à 300 points pour une heure de service. C’est une entente entre 2 personnes. Chaque JEUeur tient à jour sa comptabilité sur un carnet pensé à cet effet.
A la base, le troc est seulement un échange entre 2 personnes… alors que dans le J.E.U. j’échange mes produits ou services avec les autres joueurs du J.E.U. ou avec d’autres participants d’autres réseaux d’échanges.
Nul besoin de retourner un service immédiatement à celui qui vient de me l’offrir. J’aurai la chance de rendre service à un autre participant au moment opportun.

Le carnet J.E.U.
Chaque JEUeur tient à jour sa comptabilité dans un carnet JEU. Chaque transaction est inscrite dans le carnet J.E.U de chaque participant. .

En participant au J.E.U. :
– Je peux négocier chaque échange.
– Je m’enrichis et j’enrichis ma communauté locale.
– Si j’ai un solde négatif, je ne paie pas de frais d’intérêt.

Contact : envoyez un SMS à Estelle LIMA au 06 13 43 72 07