Lourdes : Classe en danger à l’école Maternelle de Lannedarré !

Communiqué des représentants des Parents délèves de l’école Maternelle de Lannedarré :
« Depuis la rentrée 2020, le 3ème poste d’enseignant est en danger à l’école maternelle de Lannedarré.
La diminution de l’effectif a entraîné la fermeture officielle de la 3ème classe.
Une solution temporaire a été mise en place cette année scolaire en maintenant le poste de la 3ème enseignante à mi-temps afin d’offrir un enseignement de qualité et essentielle pour les tout petits.

Le demi-poste vacant donne lieu à un rassemblement des TPS/Petite Section avec la classe de Moyenne Section les après-midis, ce qui surcharge de façon conséquente l’effectif et est au détriment de la prise en charge de nos enfants.
Ce dispositif reste fragile et n’est pas censé perdurer.

11 élèves supplémentaires permettraient à l’école de Lannedarré d’atteindre l’effectif nécessaire à la réouverture de ce 3ème poste à temps plein et d’offrir à nos enfants un confort nécessaire d’apprentissage (20 élèves par classe).

Certaines options avaient été évoquées, comme celle du volontariat des parents des autres écoles, notamment du RPI Poueyferré/Loubajac d’inscrire leur enfant pour la TPS/PS à l’école de Lannedarré avec un retour sur Poueyferré pour la suite de leur scolarité, pratique se faisant depuis plusieurs années précédemment sans que cela ne pose de problèmes particuliers.

Contrairement à certaines rumeurs, il n’a jamais été question d’une fermeture de classe sur l’école de Poueyferré-Loubajac. Le but recherché est évidemment de conserver toutes les classes des écoles du Simaje en étant solidaire et de préserver un effectif permettant à nos enfants un apprentissage agréable. Il est fortement possible que dans quelques années, ce RPI ait lui aussi besoin de renforcement d’effectif permis par le fonctionnement du Simaje.

L’école de Lannedarré étant une maternelle dédiée à la petite enfance, elle offre tout ce dont vos enfants ont besoin : équipe pédagogique compétente et disponible, matériel et installations adaptés, ambiance familiale, espaces verts, sensibilisation à des valeurs essentielles (écologie, tolérance, solidarité…), sorties et activités pédagogiques.

Il serait réellement dommage de perdre définitivement ce 3ème poste et son enseignante très appréciée des enfants, de l’équipe pédagogique et des parents.

Mobilisons nous pour maintenir cette classe essentielle pour l’avenir de nos enfants ! »

Les Parents délèves de l’école maternelle de Lannedarré.