Mercresi 13 avril 2022

Direction la case Tribunal pour les deux individus dernièrement interpellés sur le secteur de Bagnères-de-Bigorre suite à une multiplication des vols de batteries sur des engins agricoles et des clôtures agricoles… Deux jeunes impliqués dans une dizaine de faits et qui comparaîtront en août prochain devant le Tribunal de Tarbes.

L’alerte lancée par la CGT de la Mairie de Tarbes… Selon le syndicat, le passage aux 1.607 heures obligatoires a été très mal vécu par les fonctionnaires et agents de la ville… Conséquence directe, une dégradation des conditions de travail et un absentéisme qui va croissant… Certaines unités de travail cumulent plus de 400 jours d’arrêts pour maladie sur une année… Un état d’épuisement professionnel dénoncé par la CGT.

Toujours impraticable… La rive gauche des berges de l’Adour à Tarbes reste toujours partiellement fermée entre le pont Alstom et le Palais des Sports du quai de l’Adour… Fermeture en raison des gros dégâts causés par la dernière crue et surtout en raison d’un débordement permanent de l’Adour sur la berge basse de cette section.

Une bonne nouvelle pour tous les sportifs et toutes les sportives des bords de l’Adour à Tarbes… Les appareils de fitness installés sur le parcours santé et dégradées lors des dernières crues ont été remplacés et sont désormais opérationnels… Des équipements ouverts à tous, gratuits et en accès libre.

La 33ème édition du Salon des Minéraux et Fossiles, c’est ce weekend du côté du Parc des Expositions de Pau… Rendez-vous est donné du côté du Hall Adour… Animations, conférences et nombreux stands au programme.

Après le label national Tourisme Qualité décroché en 2019, le Zoo d’Asson dans les Pyrénées-Atlantiques vient de recevoir un nouveau label saluant les efforts du zoo dans le bien-être animal… Une certification attribuée par un organisme indépendant… Le Zoo d’Asson est parmi les tout premiers parcs zoologiques en France à obtenir ce label.

Suite à la rixe survenue le 3 avril dernier à Jurançon, deux des six jeunes désormais incarcérés ont contesté hier devant la Chambre d’Instruction de la Cour d’Appel de Pau leur placement en détention provisoire… L’un assure ne pas avoir participé aux violences et l’autre indique avoir tenté de jouer le rôle de médiateur… Une bagarre sous fond de règlement de compte où couteaux, machette et barre de fer étaient de sortie.

2 ans de prison… Verdict du Tribunal de Bayonne qui jugeait une nounou poursuivie pour avoir secoué un bébé de 5 mois… Des faits survenus en mars 2018 à Saint-Pierre-d’Irube… La septuagénaire continue de nier ces violences… Les examens sur l’enfant, transporté en urgence à l’hôpital, avait révélé des hématomes sous-duraux, une hémorragie rétinienne ainsi qu’une rupture des veines pont.

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques vient de communiquer suite à la dissolution d’une association hostile au projet de gravière porté par la société Daniel à Carresse-Cassaber… Une association sans aucune activité entre 2002 et 2015 justifie le Préfet… Eric Spitz rappelle, par ailleurs, que 41 associations ont été dissoutes pour les mêmes raisons depuis 2017 dans le département… Pour le Président de l’Association, cette décision a été prise en raison de l’opposition de ces membres au projet de gravière.

Trajectoire de sécurité et partage de la route… Objectif des balades en moto organisées en mai prochain par l’Escadron départemental de sécurité routière des Pyrénées-Atlantiques… Plusieurs dates et plusieurs itinéraires proposés… Pour plus d’infos ou vous inscrire, direction la page Facebook de la Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.

5 ans et demi après la mort d’un ado de 17 ans lors d’un saut en parachute à Mimizan, le Tribunal de Mont-de-Marsan a rendu son verdict dans l’affaire qui opposait la famille de la victime au club de parachutisme… Un club reconnu coupable d’homicide involontaire pour ne pas avoir surveillé le pliage de la voile… Un club condamné à payer une amende de 40.000€… Le moniteur a, de son côté, été relaxé.

3 ans de prison dont deux avec sursis… Décision du Tribunal de Mont-de-Marsan qui jugeait hier un conducteur gersois de 27 ans… En novembre 2021, ivre, il avait percuté frontalement un autre véhicule dans lequel devaient trouver la mort deux jeunes de 19 et 20 ans… Conscient de son geste, l’automobiliste avait, alors, tenté de se suicider en se tirant une balle dans la tête… Blessure dont il s’en était réchappé miraculeusement.

Les dégradations de radars se poursuivent dans la région et notamment dans les Landes… Dans la nuit de lundi à mardi, le support métallique des cabines automatiques de Mimizan et Aureilhan ont été sciés à la disqueuse… Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de cet acte… Il encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75.000€ d’amende.