Ce mardi 12 avril 2022 à 18h30, l’Ordre du jour du Conseil municipal, qui se tenait en séance publique au Palais des congrès, appelait à délibérer sur vingt-deux questions et ce, malgré l’importance de tous les sujets évoqués, l’adoption du Budget Primitif a été le moment fort de cette soirée.
En effet, c’est un Conseil des plus emblématiques de l’année, car, suite au Débat d’Orientation Budgétaire(DOB) examiné lors du précédent Conseil, le Budget Primitif scelle dans le marbre le Budget 2022 de notre ville.
Il s’élève à 45 319 660 euros avec 11 259 560 euros en section d’investissement (+ 10%) et 34 060 100 euros en section de fonctionnement.
Rappelons pour la forme que les dépenses dites de fonctionnement sont dédiées aux charges courantes permettant le bon fonctionnement de la collectivité tandis que les dépenses d’investissement sont, quant à elles, destinées aux projets et actions menés sur le territoire par notre cité.
Dès lors, Thierry LAVIT, tint à qualifier ce Budget de « budget de combat parce que nous sommes toujours dans une situation très délicate avec une crise inédite liée à la crise sanitaire qui a touché fortement la ville de Lourdes et qui a engendré une crise économique et sociale. Nous serons donc prudents mais aussi ambitieux… avec ce budget. »
On notera donc que les prévisions en ce qui concerne les recettes de fonctionnement sont mesurées en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire et au contexte international perturbé par le conflit en Ukraine.
En terme de fiscalité on constatera que les bases d’imposition sur le foncier bâti et le foncier non bâti augmentent globalement de 2,33 % car les bases fixées par l’Etat augmentent (pour le foncier bâti, de 2,32 % et pour le foncier non bâti, de 3,33 %) tandis que pour la part qui revient à la Ville, les taux fixés par Lourdes restent inchangés. Si bien que les Lourdais constateront malgré tout une augmentation sur leur fiche d’impositions de 3,5 % par rapport à 2021. (voir ci-dessous la Synthèse n°5 intitulée Fiscalité directe locale)
Ce Budget a permis aussi le vote d’une enveloppe globale « subventions » destinée aux Associations lourdaises à hauteur de 1 093 806 euros (voir ci-dessous).
J.A.
Ci-dessous la Synthèse de ce Conseil municipal du 12 avril 2022