Lourdes…encore et toujours à la recherche du label « Destitation pour tous ! »

Depuis 2016 sous la mandature de Josette BOURDEU, Lourdes est à la poursuite du Label « Destination pour Tous ».

La marque «Destination pour tous» valorise depuis 2013 les Collectivités qui proposent aux personnes handicapées et à ceux qui les accompagnent une offre touristique cohérente et globale. Ainsi, pour être labellisé Destination pour tous, les villes candidates doivent rendre accessibles leurs sites touristiques. Elles doivent également faciliter la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur leur territoire aux personnes en situation de handicap. 

La Ville avait donc commencé à l’époque à entreprendre des travaux pour obtenir cette étiquette de «destination pour tous» qui pouvait selon les experts relancer fortement la fréquentation. Il s’agissait de faciliter partout la circulation des handicapés en fauteuil, des invalides et des familles avec poussettes.

Mais la réforme n’était pas facile à faire accepter et à l’époque Josette BOURDEU avait été fortement critiquée par les cafetiers et autres commerces d’objets de piété lorsqu’elle avait demandé au minimum qu’ils laissent de l’espace sur les trottoirs. 

La nouvelle municipalité se lance à son tour et vise ce Label.
La ville s’est donc engagée dans une démarche globale pour l’accessibilité, avec un Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE).

Cette opération est d’ailleurs inscrite dans le Plan Avenir Lourdes (action 35).

Ce lundi 11 avril à 17h30 au Palais des congrès, une Conférence de presse a été donnée pour expliquer cette démarche, en présence du Maire Thierry LAVIT, de la Conseillère municipale en charge du handicap et de l’inclusion Laurence DEMASLES, de la Conseillère Déléguée et Vice-présidente de l’Office de Tourisme Marie ETCHEVERRY et du représentant du Bureau d’études Adera, David AMIAUD.

Intervention de Thierry LAVIT : « Dans une ville d’accueil par excellence, dans une ville fraternelle, la ville des aidants, de ceux qui souffren paradoxalement, nous sommes en retard sur le volet accessibilité….A la suite de cette conférence se réunira pour la 2ème fois la Commission communale pour l’accessibilité en présence des différents partenaires et du bureau d’études pour mettre en place ce PAVE…pour moi celui-ci est prioritaire. »

David AMIAUD a présenté le déroulement du processus qui doit démarrer par un diagnostic : « Analyser le territoire, comprendre ses forces et ses faiblesses…nous cheminerons dans les rues et à l’aide d’outils de mesures évaluer le rues, les pentes, la qualité du sol, l’encombrement des trottoirs…analyser, cartographier et proposer des scénarios, la concertation avec les habitants : quelles sont leurs attentes et leurs besoins… »

Laurence DESMALES : « Nous sommes tous concernés par l’inclusion, à tous les âges de la vie. En vieillissant, on peut devenir handicapé pour se déplacer, les mamans avec leur poussette peuvent aussi rencontrer des difficultés. Les bâtiments des services municipaux devraient également être mis aux normes. Mieux accueillir les touristes, évidemment mais aussi au bénéfice de la population en général.

Thierry LAVIT : « Première petite action, dans quelques mois, de nouveaux vélos, synonymes de cet engagement pour l’inclusion, seront bientôt visibles en ville. Des vélos dits « benur », sur lesquels on peut installer une banquette à l’arrière pour les familles, ou bien une personne en situation de handicap… Ces vélos mis à disposition seront précurseurs d’un virage opéré en ville, pour une circulation davantage apaisée, avec une volonté de promouvoir les circulations douces… »

Marie ETCHEVERRY :  » La Ville vise un deuxième label, Tourisme et Handicap, et le bâtiment de l’Office de Tourisme lui-même a été déplacé au centre-ville et participe à la recherche de ce label est espéré pour septembre. Plus le nombre d’équipements de la ville ayant décroché ce label est grand, plus les chances de décrocher Destination pour Tous sont grandes, elles aussi. Fin 2023, le dossier sera déposé pour ce dernier label. »

La marque d’Etat « Destination pour tous » est attribuée à des territoires qui proposent une destination touristique permettant un séjour prolongé inclusif pour Tous (habitants du territoire ou visiteurs extérieurs, tenant compte de toutes les situations de handicap ou de besoins spécifiques).

Le Label « Destination pour tous » est difficile à obtenir car les territoires doivent proposer une offre touristique adaptée pour au moins 2 des 4 familles de handicap : handicap auditif, mental, moteur et visuel. De plus, les territoires doivent s’engager à élargir leur offre aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations .

En outre, pour devenir une «Destination pour tous», les destinations candidates doivent satisfaire à 6 critères :

  • mettre en place une gouvernance politique et technique du projet
  • définir un périmètre territorial pertinent en termes d’offre touristique
  • proposer une offre touristique accessible qui prend en compte les prestations touristiques, les services de la vie quotidienne et la chaîne de déplacement
  • déployer une politique de communication
  • sensibiliser et former les acteurs locaux engagés dans le projet
  • s’engager sur le moyen et long terme

1ère étape, de l’acte de candidature à la présélection de l’offre touristique du territoire

Le territoire doit d’abord faire acte de candidature. La Commission nationale Destination pour tous (CNDPT) se prononce sur la recevabilité de cette offre au regard des critères ci-dessus. À l’issue de cet examen, la CNDPT peut demander au territoire un complément d’information. Si l’offre est jugée recevable, la CNDPT présélectionne le territoire et lui demande de faire auditer l’accessibilité de son offre touristique par un cabinet d’expertise indépendant.

2ème étape, de l’examen de l’audit d’accessibilité de l’offre présélectionnée à l’attribution de la marque « Destination pour tous »

Le territoire soumet l’audit de son accessibilité à la Commission nationale Destination pour tous (CNDPT). La CNDPT peut alors demander au territoire un complément d’information. Si les conclusions de l’audit confirment l’accessibilité de l’offre touristique, la CNDPT attribue la marque « Destination pour tous » pour une période de 5 ans pour au moins 2 des 4 familles de handicap.