Lourdes : Assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants…des changements au Bureau

Ce mercredi 13 avril à 17h, dans le Hall du Palais des congrès, s’est tenue l’Assemblée générale de la Section de UNC de Lourdes, présidée par le colonel Daniel LAVIGNE, où ont été présentés les Rapports moral et d’activité, financier de la Section pour l’année 2021.

On notait l’absence d’un représentant de la Mairie.

En cette année 2021 marquée encore par la crise sanitaire de la Covid 19, l’Assemblée générale de la section s’était réunie en format réduit le vendredi 5 mars 2022 à 14h30, dans le local du boulevard du Lapacca à Lourdes sous la présidence de Daniel Lavigne.
Il a été décidé d’un rajeunissement du Bureau avec l’élection de Bruno GABELLIERI comme Secrétaire général (Gérard Albert devenant Secrétaire général adjoint ) et celle de Ludovic THIBOUST comme responsable en charge des Jeunes Soldats de France.
Une nouvelle représentation de la section au Conseil d’Administation départemental de l’UNC 65 en était résultée.
La section était désormais représentée à Tarbes par Daniel LAVIGNE, Georges THEAS (Trésorier section Lourdes) et Bruno GABELLIERI.
Le président LAVIGNE s’était déclaré heureux de cette évolution pour la section qui prépare ainsi l’avenir de belle manière avec l’arrivée de plusieurs jeunes comme adhérents de la Section.

En 2021, l’UNC a participé à la Cérémonie du 8 mai avec le Président Daniel LAVIGNE qui a conduit une délégation réduite de la section à cette cette commémoration du fait de la crise sanitaire. Elle a participé à la Cérémonie du 14 juillet mais toujours à cause de la pandémie, la cérémonie a été réduite par les autorités à un strict minimum de participants et la section UNC a été représentée par son Président Daniel Lavigne, Bruno GABELLIER et Gérard ALBERT. Elle a participé à la Cérémonie du 11 novembre avec une délégation de de la section conduite par Daniel LAVIGNE, elle a débuté par une commémoration devant le monument aux soldats morts pour la France au Cimetière de l’Egalité, suivi d’un cortège en défilé pour rejoindre le monument Foch pour la commémoration officielle avec les autorités civiles et militaires. Après un discours de Daniel LAVIGNE sur l’engagement des jeunes au service de la Cité, la célébration réglée par le Délégué Militaire Departemental a été marquée par la présence d’un détachement militaire, d’un détachement des sapeurs pompiers, d’une délégation de l’école de rugby, des élus nationaux, departementaux et municipaux avec une forte présence de la population toujours fidèle à ce rendez-vous de la mémoire.

Elle a participé à la Cérémonie du 5 décembre Journée nationale d’hommage aux «morts pour la France» pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Cette cérémonie a été organisée par la section UNC présidée par Daniel LAVIGNE.
Avec le concours des services de la Ville de Lourdes, la cérémonie a eu lieu Boulevard du Lapacca, au square de la Médaille Militaire.
Après une évocation historique des opérations en Algérie de 1954 à 1962 jusqu’après le non respect des accords d’Evian par le FLN, par le Président Daniel LAVIGNE, un enregistrement sonore d’une chanson du regretté Président Gaby NIVELLE a été écouté dans le recueillement.
Puis ce fut la lecture du message de Madame Darrieussecq , Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armees qui a été lu par M. Didier Carponcin, Sous-préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost. Ensuite une urne contenant de la terre d’Algérie a été portée en terre par Mme LADJINI veuve de Harki accompagnée de deux anciens d’AFN : Marcel SIMACOURBE et Pierre ITHURBURU et d’un sous-officier du 35eme RAP.
Une plaque commémorative a été apposée au-dessus par un sous-officier et un soldat du 35ème RAP. Une remise solennelle de Médailles de La Défense Nationale a été effectuée devant un détachement du 35ème RAP par le Colonel Antoine DE LABRETOIGNE DU MAZEL, Délégué Militaire Départemental, Commandant d’Armes de la place de Tarbes et Chef de corps du 1er RHP à trois anciens du Sahara membres de l’UNC de Lourdes :
Messieurs à Georges THEAS, Robert MERIC, Jacques SEYRES. Puis ce sont les dépôts de gerbes qui se sont succédés : Louis CAZALAS et Madeleine NAVARRO pour le Souvenir Français, Gérard ALBERT et Gabriel SARTOU pour l’UNC, Thierry LAVIT, Maire, et Jean-Georges CRABARIE, Délégué aux Anciens combattants, pour la Ville de Lourdes, M. Didier CARPONCIN, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Argelès-Gazost pour l’Etat.
Après la sonnerie aux morts et la minute de silence, la Marseillaise a été chantée enfin à l’unisson par la centaine de participants au premier rang desquels on pouvait reconnaître parmi les représentants des principales associations patriotiques : M. Charles Kranzer, Président de la fédération de l’UNC Hautes-Pyrénées, le Président de l’Amicale de la Légion, le Président du Souvenir Français, le Président des Médaillés militaires …
Puis les autorités officielles déjà citées auxquelles se sont joints le Directeur de l’ONACVG et le Colonel, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Hautes-Pyrénées, sont allés saluer les vingt Porte-
drapeaux qui entouraient le monument avant de venir saluer les représentants des associations patiotiques.
En définitive , tous se sont accordés pour se féliciter d’une cérémonie très belle, célébrée dans la dignité et l’émotion, rehaussée par la présence de hautes personnalités du département malgré un temps neigeux …
Tout ceci permet de bien imaginer le soixantième anniversaire de la fin des combats en Algérie qui sera organisé et célébré encore par la section UNC l’année prochaine à Lourdes.

Le 16 décembre 2021 à 18h30 une réunion de lancement du recrutement des nouvelles générations a été organisée au local boulevard du Lapacca sous la présidence de Daniel LAVIGNE.
Cette réunion a été principalement animée par Bruno GABELLIERI, Président National honoraire des Soldats de France, et désormais citoyen lourdais, membre de la section UNC de Lourdes, entouré de Ludovic THIBOUST et Gérard ALBERT (Junior) nouveaux membres Soldats de France de la section de Lourdes.
Daniel LAVIGNE a rappelé l’objectif : élargir le périmètre de l’association aux plus jeunes.
Devant une vingtaine de participants au premier rang desquels on notait la présence de Jean-Georges CRABARIE Conseiller municipal en charge des Anciens combattants. , Il a été rappelé comment l’UNC a créée cette association en 1976 afin d’assurer sa pérennité par le recrutement de tous ceux qui ont effectué leur service militaire en temps de paix. En 1998 cette association a fusionné avec l’UNC afin de permettre aux plus jeunes de véritablement assurer la poursuite de l’action de l’UNC.
Avec les OPEX, les Soldats de France sont en effet l’avenir de l’UNC et du monde combattant au moment où toutes les associations viellissent naturellement.
Le potentiel est important avec toutes les générations fières d’avoir servi leur pays en temps de paix depuis 1962 en ayant notamment permis d’éviter la guerre au moment de la Guerre froide.
Les générations du service militaire étaient de 150000 à 200000 hommes jusqu’en 1995 et elles atteignent aujourd’hui l’âge de la retraite .
C’est le moment idéal pour se souvenir de son service militaire en rejoignant les anciens et en retrouvant ceux de sa génération qui sont tous globalement heureux de ce temps passé au service de leur pays .
Ils en gardent bien évidemment les souvenirs de leur engagement et de leur préparation à faire ce que leurs aînés ont fait avant eux.
Certes ils n’ont pas eu à combattre mais ils ont servi la France avec honneur et fierté .
En outre, le recrutement est encore ouvert aujourd’hui a tous ceux qui font un service militaire volontaire…
Sur ces bases, et depuis une année, plus d’une vingtaine de jeunes camarades ont déjà été identifiés et sont en cours de recrutement par la section .
Un insigne particulier existe déjà pour eux et il est prévu de le leur remettre lors de la prochaine Assemblée Générale de la Section
Il sera possible ensuite de commander un drapeau pour eux.
La remise officielle du drapeau se fera en lien avec la Municipalité de Lourdes afin de les rassembler aux côtés des anciens de l’UNC qui seront fiers de voir leur succession visiblement assurée à l’occasion d’une prochaine cérémonie officielle. Dans l’idéal, ce serait le 14 Juillet qui pourrait être la date de cette remise officielle.
Lourdes sera alors bien confortée dans sa position de première Section UNC du département des Hautes-Pyrénées par les efffctifs ! Et Lourdes sera aussi la première Section UNC du département accueillant une délégation Soldats de France en son sein !

Puis a été fait lecture du Rapport financier. Les deux Rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Deux membres du Bureau ont démissionné : Gérard ALBERT a démissionné de son poste de Secrétaire-adjoint et Georges Théas de son poste de Trésorier.

Le Bureau comprend donc pour l’instant le Président Daniel LAVIGNE, la Vice-présidente Annie NIVELLE, le Secrétaire Bruno GABELLIERI, le Trésorier-adjoint Robert Méric, le Responsable des nouvelles générations Ludovic THIBOUST, les Porte-drapeaux : Jacques SEYRES et Marcel SIMACOURBE, le Trésorier et le Secrétaire-adjoint seront élus un peu plus tard.

Daniel LAVIGNE a fait savoir que le Gouvernement, par la voix de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Geneviève Darrieussecq qui se trouvait lorsqu’elle l’a annoncé à Vienne en Autriche ! et que rapporte le magazine de l’UNC « La Voix du Combattant », changeait la date officielle de la Commération de la Guerre d’Algérie, ce ne sera plus ni le 19 Mars ni le 5 Décembre mais le 18 Octobre qui fait référence à la Loi du 18 octobre 1999 qui reconnaît que « les opérations de maintien de l’ordre effectuées en Afrique du Nord », étaient bien en réalité une « Guerre en Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».

Il a demandé aux Anciens combattants d’algérie de faire un dossier pour ceux qui ont eu une lettre de féliciations pour être décorés et ceux qui ont servi au Sahara dans la zone nucléaire peuvent avoir la Médaille de la Défense nationale.

Puis Daniel LAVIGNE a expliqué le pourquoi historique de la Guerre en Ukraine et de l’invasion russe en se référent à la littérature russe et à ses auteurs comme Alexandre Pouchkine ou Aleksandrovitch Gontcharov, au livre de Jean-François Soulet « Géopolitique de la Russie de Pierre Le Grand à Vladimir Poutine » ou encore au Livre de Maurice PONS « Poutine ».

Pour finir on a partagé le verre de l’amitié, heureux de pouvoir enfin se retrouver.