Ce jeudi 11 avril à 11h, au restaurant du Pic du Jer, s’est tenue l’Assemblée générale du Comité de Lourdes de La Légion d’Honneur, présidé par le Colonel Daniel LAVIGNE, en présence du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, du Général Jean-Pierre GUILLERMIN Président de la Société départementale des membres de la Légion d’Honneur, des membres du Bureau, des Porte-drapeaux, des sociétaires et des amis du Comité de la Légion d’honneur de Lourdes sélectionnés pour leur humanisme et leur désintéressement.
Le Secrétaire du Comité Robert VIGNES a lu le Rapport moral de l’année 2021:
« Chers sociétaires bonjour et merci d’avoir répondus présents à notre Assemblée Générale 2021. Nous faisons aujourd’hui le bilan sur l’année 2021.
Le comité SMLH de Lourdes, sous la conduite de son président, le colonel Daniel Lavigne, a décidé depuis déjà plusieurs années de s’investir dans des domaines qui font vivre le comité.
Le premier domaine a consisté en la mise en place, en coordination avec la mairie de Lourdes, d’une étique valorisant les cérémonies officielles au Monument aux Morts, attirant ainsi un public de plus en plus nombreux fier d’y retrouver du prestige. L’apothéose en a été faite ce 11 novembre 2021 tant à Lourdes qu’à Adé.
Le second domaine touche à l’éducation. Depuis la crise du COVID notre Président a maintenu le contact auprès des proviseurs et enseignants de lycées et collèges voire de professeurs d’écoles du milieu rural, sans pouvoir toutefois présenter cette année 2021 les Valeurs de la Légion d’Honneur ainsi que les valeurs républicaines.
Cependant il a participé au collège de Sarsan au projet de l’Honneur En Action «Histoire sans frontières» dans la classe de Mme Valérie PENE (professeur de Français) dont l’action porte sur le «crash de l’Halifax au Pic du Douly». Cette étude, visant à développer la notion d’engagement, a fait l’objet d’un article dans la Cohorte. Nous ne pouvons qu’espérer que ces rencontres en milieu scolaire puissent se renouveler en 2022.
Que dire de nos Escapades Buissonnières si ludiques et qui resserrent les liens entre sociétaires et amis de la Légion d’Honneur. Heureusement que le 16 novembre nous brisions enfin cet interdit, même si le temps cette fois nous a boudé.
Cette découverte des trésors de la vallée du Castelloubon avec ses petits villages, ses églises aux retables exceptionnels ont séduit les participants malgré la fraicheur ambiante. Mais quel plaisir de se revoir, de partager des moments conviviaux loin de la tristesse et de la sinistrose. Merci aux participants. Pour rappel, à la première nous avons découvert les Baronnies, l’abbaye de l’Escaladieu, le château de Mauvezin, la vallée d’Aure avec Sarrancolin et une éleveuse de chèvre angora avant de revenir par le col de Beyrède-Jumet. Pour la deuxième escapade plus rurale et plus personnalisée autour de Lourdes : Escoubès, Pouts, Arrayou, Lahitte, la Croix Blanche et Germs avec un pique nique improvisé dans la salle des fêtes de Lahitte. Quant à la troisième, du cinq étoiles, avec le château de Montaner ouvert spécialement pour nous, et l’accueil hors norme par Alain Brumont en personne aux châteaux Montus et Bouscassé. Avant le repas, accueil hors normes dans sa cabane perchée pour l’apéritif ! Sur le chemin du retour nous n’avons pas oublié de nous arrêter à Saint Lézer pour déposer une gerbe à la stèle de Robert Laffargue.
La lettre écrite et publié par nos soins quant à elle continue son chemin en traitant des sujets variés tout en donnant des informations ou des réflexions communiquées par nos sociétaires. La lettre contribue à maintenir le lien entre les membres du comité qui ont parfois des difficultés à se déplacer. La Lettre est un outil de communications à la fois interne et externe qui permet à notre comité de se faire connaitre mais aussi de renforcer les liens entre les membres des différents comités. En cette année de COVID 6 numéros ont vu le jour. J’en profite pour rappeler que ses colonnes sont ouvertes à tous les sociétaires et amis des différents comités. Les sujets peuvent être variés allant de l’information sur les activités culturelles, aux faits divers en passant sur des réflexions contemporaines. Je tiens à remercier personnellement les personnes qui m’ont fait parvenir des articles et qui montrent le degré culturel de nos sociétaires.
Le jeudi 18 novembre 2021, votre Comité a participé à l’Assemblée générale annuelle de la Section qui s’est tenue à la mairie de Vic-en-Bigorre. Notre président de section, le Général Jean-Pierre Guillermin, nous a fait le compte rendu de l’Assemblée Générale de la Légion d’Honneur avant de faire le point sur notre section des Hautes- Pyrénées, de rappeler la diminution des membres dans certains comités mais aussi leur dynamisme et leur volonté d’innover pour faire connaitre les valeurs fondamentales de notre Ordre.
Le 5 décembre 2021, notre président, le colonel Daniel Lavigne, organisait avec la mairie une cérémonie au Lapacca dédiée aux combattants de l’Algérie en déposant de la Terre des Aurès, et 3 décorations ont été remises aux soldats français qui ont participés aux essais nucléaires au Sahara.
C’est devenu une institution, qu’il ne faut pas manquer, au sein de notre comité : le traditionnel repas de Noël chez notre sociétaire Sœur Monique Pelletier. Une fois de plus nos papilles ont salivées à l’annonce de ces agapes ! En préambule, nous avons plus sérieusement parlé d’actions sociales menées par Sœur Monique Pelletier avec la complicité de notre sociétaire le colonel Esparbès sur la ville de Lourdes.
J’ai essayé de résumer au mieux les activités de notre comité, je tiens à remercier tous nos sociétaires car chacun s’est fait un devoir d’y apporter sa contribution, d’une manière ou d’une autre, ce qui permet d’avoir plaisir à se retrouver et d’établir des liens de solidarité.
Parlons maintenant des projets pour 2022. En 2021, fortement impacté par le covid et ses variants, nos rencontres avec les écoles, nos escapades ainsi que des réunions importantes ont dû être annulés. Aussi il me serait agréable qu’en 2022 mon Rapport moral soit plus étoffé !
Une dernière information et pas la moindre : la Section a décidé de confier l’organisation de son Assemblée générale à notre Comité de Lourdes pour la fin de l’année. Après consultation avec les services concernés de la ville pour bloquer le Palais des congrès en sa totalité, il ne restait que 2 dates de libre : le 21 et le 28 novembre ! Après consultation avec la Section c’est la date du lundi 21 novembre qui a été retenue. Nous avons commencé à «débroussailler» le terrain afin d’établir un programme digne non seulement du Comité mais de la Ville de Lourdes. Lorsque l’ébauche du programme sera validé par la Section, vous serez sollicité car nous apportons une attention toute particulière à cette manifestation que nous avions eu le plaisir d’organiser le 8 avril 2015. »
Puis la Trésorière, Christine LABORDE, a présenté le Rapport financier qui présente un solde positif.
Les 2 Rapports ont été votés à l’unanimité.
Le Colonel LAVIGNE a ensuite présenté sa démission de la Présidence car statuairement il y était obligé. Le Président d’un Comité de La Légion d’Honneur doit être remplacé au bout d’un certain nombre d’années de fonction.
A été élu à l’unanimité l’ancien international de rugby et élu municipal de Lourdes Jean-Pierre GARUET (fait Chevalier de La Légion d’Honneur en 2003).
Jean-Pierre GARUET : » Je suis très heureux que le colonel m’est passé « le ballon » je parle ainsi évidemment en tant qu’ancien Pilier de rugby. Ce passage de témoin je le reçois comme un privilège avec modestie et émotion, j’espère que j’en serai digne. Je suis très sensible à mon élection à l’unanimité. Merci à tous. J’ai chevillé au corps les valeurs de l’Ordre : l’ascension par le mérite, le civisme, la contribution au bien public, le rayonnement de la France. »
Le Général Jean-Pierre GUILLERMIN s’est dit heureux de se retrouver à Lourdes, a dit combien Daniel LAVIGNE a été dévoué et dynamique à la Présidence du Comité de Lourdes, combien il s’était engagé auprès de la jeunesse dans les écoles, collèges et lycées pour le devoir de mémoire et l’éducation citoyenne. Certes une forte personnalité mais très attachante qui a permis à ce Comité de faire de nombreuses actions et d’avancer. Merci très sincèrement à lui. Il s’est félicité que la succession à la Présidence du Comité de Lourdes soit assurée. A souhaité la bienvenue à Jean-Pierre GARUET qui a « un cœur gros çà », l’a remercié pour le temps personnel qu’il va consacrer au Comité.
Philippe ERNANDEZ : « Merci pour votre accueil. Je suis très heureux d’être parmi vous. Je remplace le Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants Jean-Georges CRABARIE qui n’a pas pu être parmi vous. Je découvre une association que je connaissais peu surtout à travers le Rapport moral de Robert VIGNES. Vos actions vers les scolaires sont très importantes. Merci à Daniel LAVIGNE pour son dévouement à ce Comité et merci pour son investissement dans les cérémonies patriotiques de notre cité. Je suis très heureux de ce passage de témoin à Jean-Pierre que nous connaissons bien pour sa bonhomie, son entrain. Il aime les gens et va continuer dans la voie tracée. Sachez que la Municipalité aime à soutenir des associations comme la vôtre. »
Puis le Colonel Daliel LAVIGNE a projeté des photos montrant aux membres du Comité les thèmes qu’il avait abordé dernièrement avec les scolaires : « Des femmes de La Légion d’Honneur » ; « L’Histoire du Drapeau français » ; « La Marseillaise »…
Daniel LAVIGNE a aussi tenu à faire savoir que le Gouvernement, par la voix de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants Geneviève Darrieussecq qui se trouvait lorsqu’elle l’a annoncé à Vienne en Autriche ! et que rapporte le magazine de l’UNC «La Voix du Combattant», changeait la date officielle de la Commération de la Guerre d’Algérie, ce ne sera plus ni le 19 Mars ni le 5 Décembre mais le 18 Octobre qui fait référence à la Loi du 18 octobre 1999 qui reconnaît que « les opérations de maintien de l’ordre effectuées en Afrique du Nord », étaient bien en réalité une «Guerre en Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc».
Pour finir Daniel LAVIGNE a expliqué le pourquoi historique de la Guerre en Ukraine et de l’invasion russe en se référent à la littérature russe et à ses auteurs comme Alexandre Pouchkine ou Aleksandrovitch Gontcharov, au livre de Jean-François Soulet «Géopolitique de la Russie de Pierre Le Grand à Vladimir Poutine» ou encore au Livre de Maurice PONS «Poutine».
Un moment d’émotion mais aussi de joie quand les membres du Comité ont offert un Livre sur les Pyrénées à Daniel LAVIGNE et une rose à Jean-Pierre GARUET, à Jean-Pierre GUILLERMIN, à Philippe ERNANDEZ et aux conjointes de certains sociétaires qui donnent beaucoup de leur temps au Comité, une récompense pour leur patience.
Le Repas traditionnel à la fin de l’Assemblée a pu à nouveau être programmé ce jour pour la plus grande satisfaction de tous en recherche de convivialité et d’échanges.