Ce lundi de Pâques 18 avril à midi, une quarantaine de membres des « Amis du Vieux Lourdes », association présidée par l’infatigable et dévouée Maguy Poublanc, se sont retrouvés au restaurant Les Bergeronnettes, à Bartrès, pour partager la traditionnelle Omelette pascale.
Parmi eux, une dizaine de pèlerins hospitaliers Montfortins actuellement en pèlerinage à Lourdes.
Avant de commencer les agapes Michèle Bonzom, la Secrétaire, a fait lever le verre de l’amitié à la santé de tous après ses 2 années de Covid qui ont empêché presque toute manifestation patrimoniale, culturelle et festive. A eu une pensée pour tous les membres « qui nous ont quittés ».
Le repas fort copieux a satisfait tous les appétits : Kir, garbure, salade de gésiers, 3 omelettes (lardons, piperade, fromage) accompagnées de pommes de terre sautées, fromage du pays, coupe glace vanille chantilly, café, vin rouge et vin rosé.
A la fin du repas Maguy Poublanc a rappelé les prochaines manifestations : Vendredi 3 juin sortie à Montauban ville fondée au XIIème siècle au remarquable patrimoine à l’architecture de brique rose, Jeudi 30 juin sortie à Espelette au Pays basque français où se trouve un château de l’an 1000, Vendredi 9 septembre sortie en principauté de Laàs (dès le haut Moyen-Âge, Laàs devient rapidement une seigneurie. Le véritable essor de ce village d’agriculteurs et d’artisans date du XIIème siècle avec le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1610, Henri IV l’érige en Baronnie… en 2014, son maire le proclame 1ère principauté du Béarn), Vendredi 14 octobre, sortie au château de Montpellier-sur-Adour à Saint -Laurent-de-Gosse (château du XVIIIème siècle). Bien évidemment , le dimanche 31 juillet, ce sera le retour des « Festives » au square des Tilleuls à Lourdes et Maguy Poublanc en a profité pour faire un appel aux bénévoles pour aider à cette manifestation à laquelle les Lourdais sont très attachés. L’association sera également présente comme chaque année à l’Espace Robert-Hossein pour le Téléthon, début décembre.
Une ambiance gourmande et fort conviviale a prévalu et les convives ont tardé à quitter la salle.