« Une saison sportive riche en rencontre, à travers de nombreuses activités physiques, l’association sportive «Les Hirondelles» de l’Adapei des Hautes-Pyrénées, malgré les contraintes de la pandémie, est fière de sa saison sportive 2021/2022 !
Une nouvelle fois, la Région Occitanie, a soutenu par le biais d’une subvention, notre projet d’achat de matériel sportif, et ainsi l’association sportive a pu faire l’acquisition de 4 vélos d’appartement et de 5 VTT électriques.
Ce matériel adapté aux personnes en situation de handicap permet notamment aux professionnels accompagnants et aux éducateurs sportifs d’organiser des programmes d’activité physique réguliers venant compléter les prises en charge médico-sociale et luttant contre la sédentarité tout en favorisant le bien-être physique et mental de chaque personne.
Les VTT électriques, faciles d’utilisation, permettent de réaliser des sorties plus longues et de rendre accessible des pistes et chemins de randonnées au plus grand nombre.
Rémi, éducateur sportif à l’Adapei des Hautes-Pyrénées organise plusieurs parcours et sorties de vélos, proche des établissements de l’Adapei. Les personnes accompagnées peuvent ainsi pratiquer le VTT sur le chemin Henri IV proche du Lac de Lourdes, dans les bois à Oursbelille à La Montjoie, sur les chemins du CaminAdour à Tarbes…
En développant des projets d’activité physique avec du matériel sportif adapté, l’association sportive «Les Hirondelles» favorise ainsi une « vie active » pour des personnes en situation de handicap neurodéveloppementaux, dans une dynamique de qualité de vie, d’autonomie et d’intégration.
Le soutien régulier de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée est important et contribue à l’épanouissement des personnes en situation de handicap.