Réunis en Commission permanente sous la présidence de Carole DELGA, vendredi 15 avril, les élus de la Région Occitanie ont validé une aide de 625 000 € pour l’opération « 1ers départs en vacances ». Cette édition 2022-2023 permettra à 2 400 jeunes issus de milieux modestes de partir en vacances.
« Ces deux années ont été particulièrement éprouvantes, notamment pour les jeunes pour qui les conséquences de cette crise sanitaire sont d’autant plus dures. Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de poursuive notre mobilisation pour l’égalité d’accès aux loisirs et aux vacances pour toutes et tous. Soutenir cette formidable initiative de l’UNAT, c’est permettre à des enfants souvent privés de vacances de grandir, de s’épanouir et de se créer des souvenirs uniques dans notre belle région. Nous sommes engagés et déterminés pour encourager le tourisme social et solidaire en Occitanie, favoriser le vivre ensemble et faire de notre région un territoire toujours plus inclusif et solidaire » a notamment déclaré la présidente de Région, Carole DELGA.
La Région est engagée, aux côtés des CAF (Caisses d’Allocations Familiales), des MSA (Mutualité Sociale Agricole) et de la SNCF dans l’opération « Premiers départs en vacances ». Coordonnée par l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme de Plein Air), cette opération partenariale permet à des enfants issus de milieux modestes de partir en vacances, de découvrir de nouveaux horizons, de profiter de loisirs ou encore de pratiquer de nouvelles activités.
Cette édition 2022-2023, qui réunit de nouveau l’ensemble des CAF et MSA d’Occitanie, compte au total 17 partenaires et structures associatives du domaine social. Cette mobilisation collective permet de prendre en charge les frais de séjour (hébergement, restauration, activités, encadrement), l’accompagnement des jeunes, les transports et les navettes, la logistique et les frais généraux. 2 400 jeunes seront concernés par l’opération cette année, parmi lesquels 120 enfants en situation de handicap qui pourront bénéficier de vacances et de loisirs adaptés.
Près de 50 000 jeunes âgés de 6 à 17 ans ont bénéficié de cette opération solidaire depuis sa création en 1996.