Le FAR (Fonds Aménagement Rural) est un soutie n volontariste du département des Hautes- Pyrénées envers les communes rurales et leurs groupements pour des travaux de voirie ou d’équipements communaux (bâtiments, matériel, …)
Ce jeudi 21 avril 2022 à 17h, à la salle des fêtes de Bartrès, a eu lieu la répartition du FAR 2022 pour les Communes du Canton de Lourdes 1 en présence du Président du Département Michel PELIEU, des Conseillers départementaux de ce canton Evelyne LABORDE et Thierry LAVIT, leur suppléant Stéphane ARTIGUES et les Maires des 12 Communes composant ce Canton. On notait la présence de Claude LAFFONTA, Directrice de l’attractivité et de la solidarité territoriale (« pièce maîtresse du FAR ») et d’Anaïs NADAROU, collaboratrice de cabinet de Michel PELIEU (« qui est à votre écoute »).
A noter encore que c’était la première fois que Michel PELIEU et ses Services se déplaçaient pour une réunion du FAR du canton de Lourdes 1, car les anciens Conseillers départementaux José MARTHE et Adeline AYELA, préféraient assurer eux seuls cette répartition. Et de façon logique, premier FAR aussi pour les nouveaux Conseillers départementaux Evelyne LABORDE et Thierry LAVIT.
Gérard CLAVE en tant que Maire de la Commune de Bartrès accueillant cette réunion a dit quelques mots de bienvenue à tous.
Evelyne LABORDE a remercié le Maire de Bartrès (« village marqué par la jeunesse de Bernadette, vous avez su dans le respect de cette histoire faire de ce village un lieu dynamique et accueillant »), le Président du Département (« merci d’être à nos côtés pour ce 1er FAR de notre mandature »). « Je remercie notre suppléant Stéphane ARTIGUES de sa présence et voudrais excuser Maryline CONDOURET. Le moment du FAR est un moment très important pour nos communes, l’occasion d’avoir un échange constructif et enrichissant avec les élus de ce Canton… »
Thierry LAVIT a remercié le Maire de Bartrès (commune d’accueil de cette réunion du FAR), a remercié le Président du département pour sa présence…Puis à la fin de la réunion il a repris la parole pour rendre hommage à l’ancien Conseiller José MARTHE qui pendant 9 mandats a oeuvré et servi le Canton d’une manière exemplaire.
Puis Michel PELIEU a pris la parole pour rappeler que le Budget 2022 du Conseil départemental avait été voté à l’unanimité. « Notre volonté est d’avoir un budget d’investissement assez soutenu et cette année il est de 75 millions d’euros, dont 30% sont réservés à l’accompagnement au développement local… En plus du FAR il y a bien d’autres lignes budgétaires pour le développement local n’hésitez pas à faire des dossiers, vous êtes tous éligibles…Ce FAR est distribué avec équité dans chaque canton par vos conseillers départementaux. La dotation attribuée à ce canton de Lourdes 1 composé de 12 communes est de 242 000 euros. Ont été répartis 187 548 euros, reste à répartir 54 452 euros. »
Puis chaque Maire a expliqué ensuite à quelle réalisation il destinait la somme attribuée par le FAR.