Ce vendredi 22 avril à 18h30, à la Galerie Le Palais, a eu lieu le vernissage de l’expo de peinture de Christophe Rielland ( dit « Tito »), en présence du Maire Thierry LAVIT et du Maire-adjoint à la Culture Sylvie MAZUREK et d’un public d’amis et d’amateurs.
Christophe Rielland, dit Tito, artiste peintre professionnel, natif des Sables d’Olonne, arrivé à Lourdes à l’âge de 2 ans. Il a fait les beaux arts à Toulouse et a pris des cours avec Raoul Bergougnan peintre toulousain. Il a également fréquenté les Beaux Arts de Tarbes. Il a travaillé avec Jean Cambon et François Mengelatte (2 peintres lourdais de renommée) sans oublier M. Barthélémy des Sables d’Olonne.
L’artiste a une préférence pour les paysages de montagne, les natures mortes, les fleurs, les portraits… Il travaille avec la peinture à l’huile principalement et fait occasionnellement de l’aquarelle.
Christophe Rielland a aussi d’autres talents ceux de chanteurs, ayant chanté avec les Chanteurs Montagnards de Lourdes de nombreuses années.
A remercié le Maire et son Adjointe, le Personnel du Palais des congrès, son ami Philippe qu’il a taquiné en lui disant qu’il étalait vraiment trop toute sa vie, le public venu nombreux, et qu’il préférait s’exprimer par la peinture plutôt que par la parole.
Philippe IRIGOYEN a pris la parole pour exprimer 3 souhaits de l’artiste peintre. Mais d’abord on se souvient qu’il avait écrit en 2017 un ouvrage sur son ami intitulé «Confidences de Christophe dit Tito Rielland, Peintre connu et reconnu.» (Voici le résumé de la 4ème de couverture du livre : « Sa modestie n’a d’égale que son talent et du talent…Christophe RIELLAND en a à revendre. Des Sables d’Olonne à Lourdes, sa vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais il a pu assouvir la passion de sa vie jusqu’au bout : la peinture. Même si, maintenant, son activité d’artiste-peintre professionnel s’est ralentie et sa boulimie s’est assagie, il continue à pratiquer son art de prédilection, plus pour son plaisir personnel que pour la rentabilité. Ces quelques pages vous relatent la vie de Christophe dit « Tito » Rielland depuis sa naissance, avec plein d’anecdotes, ses rencontres, ses joies et quelques peines, mais surtout son enthousiasme et son humilité malgré son succès et sa renommée. »).
Ecoutez ci-dessous les 3 souhaits de Tito (exprimés par son ami Philippe) qui a encore bien du ressort à 89 printemps !
« Monsieur Christophe RIELLAND vous honorez la ville de Lourdes…Il ressort de vos oeuvres la sincérité des sentiments, la puissance de vos compositions et surtout de la fraîcheur…La ville de Lourdes a de la chance d’avoir des artistes comme vous… »