La FNACA a fêté le 50ème Anniversaire de la création du Comité cantonal de Lourdes

Après avoir fêté le 60ème Anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie le 19 Mars 2022, le Comité local de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie) a fêté ce 30 avril 2022 le 50ème Anniversaire de sa création sur Lourdes.

A 10h, les adhérents ont assisté à une messe, célébrée par le Curé de Lourdes Jean-François DUHAR, qu’ils ont « partagé » avec un groupe de chevaliers hospitaliers Croix de Malte français qui avait aussi demandé une célébration.

A 11h, ils ont défilé le long de la rue Baron de Maransin jusqu’au mémorial de la FNACA au square Bouillot.

A 11h15, a eu lieu un recueillement et un dépôt de gerbes par le Maire-adjoint Odette MINVIELLE-LARROUSSE et le Conseiller municipal Firmin LOZANO (représentants le Maire Thierry LAVIT retenu par ses obligations), par la Députée Jeanine DUBIE et la Sénatrice Maryse CARRERE, par les Conseillers départementaux Evelyne LABORDE, Marie PLANE et Stéphane PEYRAS, par le Président de la FNACA Roger BOURSAUD. Suivis de la Minute de silence et de l’hymne national chanté avec ferveur.

Puis à 12h, à la Maison de quartier d’Aclandes, a eu lieu la réception de bienvenue. Des allocutions diverses ont été faites par Roger BOURSAUD, Stéphane PEYRAS, Maryse CARRERE, Jeanine DUBIE et Claude BODEI.

Roger BOURSAUD très ému a d’abord rendu hommage aux 30 000 frères d’armes « Morts pour la France », a dit combien cette guerre avait brisé « notre jeunesse »… « J’ai une pensée particulière pour nos 7 Lourdais décédés en Algérie pour la France ». A rappelé qu’aujourd’hui c’était le 50ème Anniversaire de la création du Comité Local de la FNACA. Le 5 février 1972 avait eu lieu notre 1ère Assemblée générale présidée par Jean NERIN en présence de M. Honoré AUZON 1er Adjoint du Maire (mandature de François ABADIE). Notre association mémorielle a grandi jusqu’à atteindre 300 membres, aujourd’hui hélas nous ne sommes plus que 150 membres du fait des aléas de la vie… La FNACA depuis sa création a été la cible de quolibets voire d’injures et j’ai moi-même subi de la discrimination mais peu importe car comme le disait Marie-Christine Robert : « Ceux qui te critiquent ou te rabaissent sont ceux qui te voudraient différent parce qu’ils voient en toi ce qu’eux ne seront jamais. »…Une info circule comme quoi les dates de commémoration du 19 Mars et du 5 Décembre seraient supprimées au profit du 18 Octobre (reconnaissance des combats d’Algérie comme une guerre). Sachez que nous, nous continuerons à commémorer la cérémonie du Souvenir le 19 Mars même si elle n’est pas officielle. »…

Stéphane PEYRAS : « C’est un plaisir d’être parmi vous aujourd’hui et de représenter le Président du Conseil, Départemental Michel PELIEU qui s’excuse de ne pas être ici avec vous pour ce bel anniversaire… Pour nous qui n’avons pas connu la guerre c’est un devoir de vous honorer pour le courage que vous avez eu, pour les événements difficiles que vous avez connus en servant sous les drapeaux, avec pour beaucoup des blessures physiques ou morales qui ne s’effaceront jamais…Voilà 50 ans qu’à Lourdes votre association existe, une association précieuse pour assurer ce devoir de mémoire, créer de la solidarité et l’entraide entre anciens combattants, et envers leurs veuves, orphelins et pupilles de la nation. C’est à ce jour l’une de vos grandes missions au quotidien. Vous l’assurez avec détermination, humilité et de plus en plus de difficultés à mesure que le nombre de vos adhérents se réduit…Mais la FNACA, c’est aussi la convivialité, une tradition…et je vous souhaite une très belle journée d’anniversaire. »

Maryse CARRERE a dit combien elle était attachée à la rencontre et aux échanges avec les anciens combattants d’Algérie et au devoir de mémoire. « Je suis heureuse d’être parmi vous pour ce 50ème anniversaire de la création du comité lourdais »…Certains voudraient fusionner en une seule date toutes les commémorations. Sachez que je ne suis pas d’accord et que nous nous battrons au Sénat pour que ce projet de loi ne passe pas. Chaque conflit est un moment d’histoire à ne pas occulter. Votre date de Cessez-le-feu en Algérie vous y tenez et nous y tenons, elle vous soude encore très fort aujourd’hui… »

Jeanine DUBIE : « Cest un plaisir d’être avec vous…Bravo à votre Comité qui reste soudé, qui partage des événements, qui perpétue le devoir de mémoire… A la suite de Chantal ROBIN-RODRIGO qui avait travaillé au Parlement à la demande et revendication des anciens combattants d’Algérie à fixer cette date du Cessez-le-feu, j’ai eu l’honneur de voter cette Loi en 2012. J’ai eu une pensée à ce moment-là pour les 101 jeunes gens haut-pyrénéens tombés en Algérie…Si certains pensent qu’il y a trop de cérémonies moi je dis que ces cérémonies sont nécessaires pour le devoir de mémoire, pour nous rappeler que la paix est quelque chose de fragile. Toutes ces dates qui s’égrènent au long de l’année c’est pour rendre hommage à tous ces jeunes gens qui ont offert leur vie pour la France…Sachez que les Parlementaires sont toujours à votre écoute… »

Claude BODEI, Président départemental, a remercié le Président Roger Boursaud et son Bureau, les Parlementaires, les Conseillers départementaux, les élus municipaux. S’est dit heureux de participer à cette fête d’anniversaire du Comité local et cantonal de la FNACA de Lourdes, un des plus nombreux et actif du département mais comme dans tous les comités les adhérents vieillissent et se font moins assidus. Même si nous sommes 2000 adhérents encore dans le département, les bénévoles dans les bureaux se font plus rares, mais sachez que nous sommes là, qu’il restera toujours quelqu’un pour rendre hommage jusqu’au dernier vivant…Mais nous sommes sur une journée festive alors bonne fête à tous. »  

Un vin d’honneur a rassemblé adhérents et invités dans une ambiance conviviale.

Puis une cinquantaine d’adhérents ont partagé un savoureux repas d’anniversaire.