La Région Occitanie lance sa première édition du «Printemps citoyen», qui a débuté ce dimanche 1er mai et qui aura lieu jusqu’au 5 juin sur l’ensemble du territoire. Il invite les habitants à venir assister à des conférences, des projections, des performances artistiques, ou encore des actions participatives pour sensibiliser sur l’engagement local et la citoyenneté active.
Le Pacte vert pour l’Occitanie, adopté par la Région en 2020, comprenait une mesure, issue de la Convention citoyenne, portant sur la «création d’un événement annuel d’échelle régionale dédié à la promotion et à la mobilisation autour de l’engagement et de la citoyenneté».
Organisés par des associations, des tiers-lieux, des entreprises, ou des collectivités publiques, près de 80 évènements labellisés «Printemps citoyen 2022» ont lieu durant un mois dans toute la Région, autour des thématiques suivantes : l’alimentation, l’agriculture, l’aménagement du territoire, la citoyenneté et la démocratie, la culture, le sport, l’économie et la recherche, la formation, l’environnement et le climat, l’Europe et l’international, la jeunesse et l’éducation, la solidarité, la santé ou encore l’égalité.
« Depuis 2016, la Région impulse une importante dynamique de co-construction citoyenne en multipliant les dispositifs de participation. Première convention citoyenne, concertations thématiques, budgets participatifs… de nombreuses initiatives ont été expérimentées et ont permis aux citoyens de s’exprimer et devenir acteurs des politiques régionales. Les résultats sont très positifs mais les réticences et la perte de confiance envers l’action politique persistent : le taux d’abstention aux dernières élections le démontre encore, même s’il reste en Occitanie en deçà de la moyenne nationale. C’est pourquoi à travers ces évènements festifs et collectifs nous souhaitons remobiliser les habitants de la région autour des enjeux démocratiques et sociétaux, avec une attention particulière pour nos jeunes. La Région agit en étant au plus près des citoyens, pour bâtir tous ensemble l’Occitanie de demain ! » a déclaré la présidente de Région, Carole DELGA, pour lancer l’évènement.
Les visiteurs peuvent notamment assister à une projection-débat sur la prévention des violences sexuelles à Toulouse, prendre part à un atelier autour de la participation politique des jeunes à Montpellier, se sensibiliser à l’environnement lors d’un festival écocitoyen près de Nîmes, assister à une conférence sur les enjeux écologiques à Perpignan, apprendre à aménager son jardin à Rodez ou emmener ses enfants à une fête de la nature dans le Tarn-et-Garonne.
Programmation et inscription sur la Région citoyenne : https://printempscitoyen.laregioncitoyenne.fr/home/3135/event
Une journée spéciale organisée par la Région à Montpellier : le village de la citoyenneté
Le samedi 14 mai à partir de 11h, au Marché du Lez, 34000 Montpellier
Au programme de cette journée dédiée aux initiatives citoyennes, organisée en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier :
– Des stands, des ateliers, des escape games, des conférences et des performances artistiques participatives organisés sur l’alimentation durable, la culture, la mode responsable, la solidarité, les voies d’engagement pour les jeunes, l’entrepreneuriat engagé et l’environnement.
L’occasion d’échanger avec des personnes qui agissent au quotidien et s’investissent dans des projets qui ont du sens.
– Un concert en fin de journée avec les 4 artistes d’Occitanie nominés au Printemps de Bourges.
Evènement gratuit
Inscription et plus d’informations sur :