Les « Tagueurs » de sentiers !

« Peut-être un jour aurez-vous la surprise de rencontrer des randonneurs pas comme les autres. Ils seront chargés de pots de peinture spéciale, de pinceaux, de pochoirs et parfois même de pelles, pioches et autres outils.

Ce sont les baliseurs, ceux grâce à qui vous pouvez parcourir des sentiers sans vous perdre. Les Amis du Parc National des Pyrénées (APNP) ont une équipe qui, sous la houlette d’un responsable APNP diplômé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et sous la coordination de cette fédération, applique 1 trait blanc et 1 trait rouge qui indiquent que le chemin est un GR (Grande randonnée).

Le trait jaune est réservé aux PR (Petite randonnée) et un trait jaune plus un trait rouge vous informent que vous êtes sur un tour de Pays comme par exemple le tour du Val d’Azun ou celui des Baronnies. Ces signes sont appelés « balises » et sont apposés sur des troncs d’arbres, des murets, de gros rochers, sur des supports visibles.

Il leur arrive aussi de couper des branches et des ronces, de refaire des portions de sentiers endommagées par un éboulement, une coulée de neige ou une tempête.

Si vous souhaitez intégrer ce groupe, ou le groupe flore, ou tout simplement randonner dans nos belles Pyrénées françaises et espagnoles, consultez notre site : www.apnp.fr et venez surtout rencontrer nos permanents qui sauront répondre à toutes vos questions et vous proposer le «Pass-rando» pour randonner du début juin à fin août pour 22 € seulement. »

Permanence Tarbes : 2 chemin de l’Ormeau le mardi de 10 h à 12 h 30, le vendredi de 16 h à 18 h 30. Tél. : 05 62 93 35 38