Lourdes : « Ce n’est pas la période des fêtes, et pourtant… le donjon du château brille ! »

Communiqué Mairie : « Cet effet, chaleureux et magique, se produit chaque soir depuis le 9 avril. Une date retenue en l’honneur de la Fête de la Fraternité, pour spécifier la réouverture de la saison touristique. Ce soir-là, le donjon du Château-fort et le Sanctuaire ont été éclairés en même temps.

La couleur orange retenue par la Ville pour illuminer son château-fort, répond aux teintes du Sanctuaire. Une harmonie de couleurs qui affiche un esprit d’échange et de synchronisation parfaite. 


Le système d’horlogerie astronomique se déclenche automatiquement à la tombée de la nuit et s’éteint à une heure du matin.

Cet investissement au service de la mise en valeur du patrimoine se monte à 15 000 €. Les ampoules utilisées sont des Leds de dernière génération. Un beau début de saison pour la Ville et un dispositif économe en énergie qui met en valeur les 4 façades du donjon.

Le saviez-vous ?
Le compte-rendu de la séance du Conseil municipal du 16 septembre 1921 précise qu’il avait été décidé de faire une  » publicité diurne et nocturne» du château et qu’un «projecteur du type de l’armée a été acheté à M. Lepaute» tout comme un « phare d’automobile au garage Boudou. Ainsi, dès le premier soir, le regard du touriste ou du pèlerin est attiré sur le château-fort» ! 


101 ans plus tard, l’effet escompté demeure intact !