Forte activité sur les routes des Hautes-Pyrénées !

Ce jeudi 5 mai a connu une forte activité sur les routes des Hautes-Pyrénées où les gendarmes effectuaient des opérations de contrôle.

Tout d’abord, à 11h15, le conducteur d’une Citroën C4 circule à très vive allure sur la RD93, sur l’axe de Oursebelille à Bordères-sur-Echez, est contrôlé par les gendarmes du peloton motorisé de Tarbes à la vitesse de 154 km/h pour une vitesse autorisée de 70 km/h. La vitesse de 146 km/h sera retenue (soit + 76 km/h). Intercepté, à la grande surprise des gendarmes, le conducteur n’est âgé que de 16 ans. Il circule donc sans permis de conduire à bord du véhicule appartenant à son père et le dépistage des produits stupéfiants se révèle également positif !

Ensuite, à 18h, à Bagnères-de-Bigorre, lors d’un contrôle de police sur la route, la patrouille de gendarmerie tente d’intercepter un contrevenant qui vient de prendre un sens interdit. Celui-ci force le passage et commet un premier refus d’obtempérer. Les gendarmes montent dans leur véhicule et jalonnent le fuyard : ils parviennent à intercepter le véhicule en fuite au niveau d’un rond point. Alors qu’ils descendent pour interpeller l’individu, ce dernier recule pour se dégager, déboîte et accélère alors que les gendarmes sont sur sa trajectoire pour prendre de nouveau la fuite ! Les gendarmes doivent s’écarter pour ne pas être percutés par le chauffard qui commet ainsi un second refus d’obtempérer. Ce dernier parvient ainsi dans un premier temps à s’échapper mais provoque un accident routier une dizaine de kilomètres plus loin, impliquant un autre véhicule et d’autres tiers, alors qu’il n’est pas poursuivi par les gendarmes. Il s’enfuit précipitamment du lieu de l’accident à pied. Poursuivi dans un premier temps par un témoin, il est interpellé deux kilomètres plus loin à travers champs par les gendarmes qui lui ont emboîté le pas, informés par les témoins. Il n’a pas de permis de conduire et s’avère également positif au contrôle stupéfiants. Âgé de 65 ans, il réside à Aureilhan.

Enfin, en soirée, après 19h, les gendarmes sont engagés sur un accident mortel de la circulation routière à Caussade-Rivière après que le conducteur ai perdu le contrôle de son véhicule.

Texte et photos gendarmerie 65 facebook