Mobilisation de la Préfecture et des Collectivités pour la délivrance de pièces d’identité

Depuis avril, une forte augmentation des demandes de passeports et cartes d’identité est constatée en raison de l’effet de rattrapage après la crise sanitaire, de la proximité des vacances estivales et du succès de la nouvelle carte d’identité (au format carte bancaire).

En conséquence, les délais pour obtenir un rendez-vous en Mairie ont fortement augmenté.

Le Préfet des Hautes-Pyrénées Rodrigue FURCY a présenté le plan d’action mis en place avec les Communes pour créer plus de 20 000 créneaux supplémentaires de RDV entre le 2 mai et le 14 juillet ; et ainsi répondre à cette augmentation de la demande.

Il s’est rendu, ce mardi 10 mai, dans les locaux de la Maison France services de Juillan afin de présenter le plan d’action d’urgence élaboré en lien avec les Communes du département pour permettre aux usagers d’établir leurs documents d’identité dans des délais accélérés.

A la mi-avril, il fallait compter entre 47 et 129 jours pour obtenir un rendez-vous dans l’une des 14 Mairies du département habilitées à délivrer ces documents, donc un nombre important de nouveaux créneaux de rendez-vous ont été ouverts dans les Mairies. Près de 360 supplémentaires par semaine, ce qui permettra, d’ici le 14 juillet, de traiter plus de 20.000 demandes supplémentaires dans le Département.

Si vous êtes concerné par une demande de renouvellement de titre d’identité :

➡ Réalisez une pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne, depuis chez vous ou depuis une des 17 France services du département ;

➡ Prenez rendez-vous et déposez votre demande dans l’une des 14 mairies disposant d’un dispositif permettant la prise d’empreintes digitales ;

➡ Soyez attentifs aux justificatifs et aux documents que vous devez fournir.

France Services à Juillan
Le Préfet Rodrigue FURCY et le Maire de Juillan Fabrice SAYOUS et 2 employées communales
2 employées communales montrent le planning des rendez-vous