« Depuis le 9 mai et pour une durée de trois semaines, les jardiniers de la Ville remplacent les plantations d’automne par le fleurissement de printemps dans les massifs et jardinières de la ville.
Au total, ce sont entre 25 et 30 000 plantes qui vont ainsi être retirées. Comme chaque année, les Lourdais sont invités à récupérer les plants déposés, à leur intention, à proximité des massifs.
« Tout le monde peut se servir. Nous avons principalement des giroflées, des primevères, des myosotis, et des bulbes de tulipes et de jacinthes. Ces végétaux ont déjà fait leur temps mais certains peuvent encore refleurir. Autant leur offrir une chance de seconde vie dans les jardins des particuliers », explique le responsable du service des Espaces verts.
En parallèle, d’ici la fin mai, les agents municipaux vont replanter les espèces qui fleuriront jusqu’aux gelées. « Nous installons des bégonias, des oeillets de poètes et d’Inde, des géraniums, des alstroemerias, des sunpatiens, des plantes à feuillage comme les coléus, les cinéraires maritimes… ainsi que des plantes potagères comme des choux, de la ciboulette, du basilic et des plants de tomates pour les jardinières partagées. Les variétés que nous mettons en place ont été sélectionnées en fonction de leur adaptabilité à notre environnement local. Nous couplons cette démarche à la mise en place d’un paillage en miscanthus et aiguilles de pin pour éviter la repousse des mauvaises herbes et limiter les arrosages. », reprend le professionnel.
Les plantes proposées aux Lourdais sont disposées en petits tas bien visibles. Ils sont réservés aux massifs présents sur les sites facilement accessibles aux piétons.
Avis aux amateurs ! »
Crédit photos et texte Service communication ville de Lourdes