Dans le cadre de leur tournée de distribution, les risques d’agressions canines et de morsures encourus par les facteurs sont importants.
Ainsi, en 4 ans, dans les Hautes-Pyrénées, on dénombre pas moins de 50 morsures de chiens sur des factrices et facteurs en exercice.
Afin de limiter ce risque, La Poste déploie des formations spécifiques avec la participation de spécialistes.
A Pierrefitte-Nestalas, ce mercredi 11 mai, les facteurs de la Plateforme Courrier (plus de 20 personnes) ont bénéficié des conseils de deux maîtres-chiens de la gendarmerie.
Les morsures de chien représentent l’une des premières causes d’accident de travail pour les Postiers. Chaque année 2 000 factrices et facteurs sont mordus en France dans le cadre de leur tournée de distribution.
Chacun de ces accidents peut être traumatisant et entraîne des absences parfois longues. 62 % de ces agressions causent par exemple des blessures aux jambes.
Adopter les bons gestes afin d’éviter l’accident
Outre les différentes communications faites vers les propriétaires de chiens dont la responsabilité est déterminante, La Poste a décidé, après les formations théoriques, d’organiser des sessions de formation «pratique» pour ses factrices et facteurs sur la conduite à adopter en présence d’un chien. Une bonne connaissance du comportement canin et des gestes appropriés peut contribuer à une diminution du risque.
Cette formation, conduite par deux maîtres-chiens de la gendarmerie, conjugue un rappel «théorique» et une approche plus «pratique». Il s’agit de sensibiliser sur la psychologie du chien et la typologie des agressions, puis d’assimiler les principaux réflexes pour faire face aux situations à risque : attaques et morsures.
L’idée est de bien garder en tête qu’un chien peut ne pas être méchant, mais se montrer imprévisible ou être effrayé. Or un chien qui a peur est un chien potentiellement dangereux.
Cette formation de prévention n’exempte pas les propriétaires de chiens de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de leurs visiteurs.
Comment réduire les risques d’accident lorsqu’on est propriétaire de chien ?
S’il est possible de réduire le risque d’agression par la prévention, la solution la plus efficace consiste, pour les propriétaires, à faire le nécessaire pour neutraliser l’agressivité de son chien :
S’assurer que le chien ne peut s’échapper de la propriété,
Faire en sorte que la boîte aux lettres et la sonnette soient accessibles au facteur et hors de portée du chien,
Lorsque le facteur sonne à la porte du domicile, placer le chien dans une pièce à part avant d’aller ouvrir,
Si le chien se met à courir pour attaquer le facteur, surtout ne pas courir derrière l’animal. Rester plutôt à distance et rappeler fermement le chien.
Faire effectuer par un spécialiste (vétérinaire ou maître-chien) une évaluation comportementale qui permet de protéger l’animal, son maître et les visiteurs.
Que risquent les propriétaires de chiens ?
Les propriétaires de chiens sont pénalement responsables des dommages causés, au titre de l’article 623-3 du code pénal.
En cas de morsure, un constat d’accident est établi, ainsi qu’une déclaration d’accident. Le propriétaire du chien doit prendre en charge 3 contrôles vétérinaires consécutifs, ainsi que les éventuelles dépenses médicales.