Lourdes : plus de 10 000 militaires au PMI 2022 (dont une petite délégation ukrainienne), pas de défilé en ville mais de petits orchestres sur plusieurs places samedi après-midi

Le Pèlerinage Militaire International renoue avec ses habitudes et organise son pèlerinage à Lourdes du 13 au 15 mai 2022, sous la présidence de Mgr Antoine de ROMANET, évêque aux Armées françaises.

Paix, concorde, prière et convivialité sont les mots d’ordre de ce pèlerinage international qui vit cette année sa 62ème édition.

Même si le Pèlerinage Militaire International ne peut pour l’heure réunir sa fréquentation d’avant Covid, soit 15 000 militaires habituellement, le Sanctuaire se réjouit d’accueillir plus de 10 000 participants d’Europe, d’Afrique ou d’Amérique, particulièrement les pèlerins malades accompagnés par les membres de l’Hospitalité Notre-Dame des Armées et les bénévoles du service de Santé des Armées.

Après un Web PMI 2020 et 2021, tous sont de retour à Lourdes pour vivre les temps forts de ce pèlerinage si attendu chaque année dans la Cité Mariale. 17 Ukrainiens seront présents, dont un représentant du ministère de la Défense, ainsi que des mères portant le deuil de leur enfant mort au combat, plus de 4 000 soldats français, plus de 3000 italiens, 600 Espagnols, 400 Américains, 250 Britanniques. Sans oublier les 200 militaires blessés ou malades, accompagnés des hospitalités et médecins et infirmiers. Ils seront 400, répartis en 28 équipes, à s’affronter lors du challenge international des blessés-valides, à la prairie du sanctuaire, samedi entre 14h et 17h30.


Cette année, il n’y aura pas de défilé en ville, mais une cérémonie militaire, sur l’esplanade du Rosaire, le vendredi 13 mai à 11h 30.

Samedi 14 mai, le festival des musiques prendra ses quartiers en ville, de 14h30 à 16h. Les musiciens se produiront dans douze lieux différents : les Français du Bagad de Lann Bihoué joueront porte Saint-Joseph ; les Polonais joueront porte Saint-Michel ; le Ivoiriens seront sur le pont Saint-Michel ; les Croates joueront au jardin du quai Saint-Jean ; les Britanniques seront au Pont-Vieux ; les Slovaques, place Marcadal ; les Espagnols, place du Champ Commun : les Suisses, au jardin des Tilleuls ; les Autrichiens au jardin des Tilleuls ; les Italiens sur le parvis de la Mairie ; les Néerlandais au jardin de l’You et la fanfare française de la Whâ, avenue du Paradis.

Dimanche 15 Mai à 9h30 sera évidemment célébrée la traditionnelle Messe internationale en la basilique Saint Pie-X. En clôture, auront lieu un concert allemand à 20h30 en l’église Sainte-Bernadette, et un concert italien à 21h en la basilique Saint Pie-X.