Ce samedi 14 mai à 14h , au square du Souvenirs français, avenue du Général Maransin, ont été inaugurés 2 carrés jardiniers par le collectif composé des associations Grain de Sénevé, Terra Nostra, du Club des six et du tiers-lieu « Amassa » et de la Ville de Lourdes, en présence de 2 agents du Symat.
Il y a un an le SYMAT avait installé des composteurs pour les déchets alimentaires d’origine végétale et déchets verts, pour le quartier de la Poste et pour le Tiers-lieu « Amassa », qui ont produit du beau terreau fertile. Aussi pour optimiser ce terreau il a été décidé d’installer des jardinières de fleurs, plantes aromatiques et légumes. Les palettes ont été données par la Ville et c’est un senior bénévole « d’Amassa » Jean-Marie qui a accompagné un résident Frédéric (dans le cadre de l’opération Passerelle pour l’emploi) et ils ont construit ensemble ces jardinières.
Antoine NOGUEZ, Conseiller municipal délégué à la transition écologique, a tenu à remercier les porteurs du projet et le Symat pour leur soutien dans cette démarche dont l’objectif commun est de développer l’insertion sociale, la solidarité et la transition écologique auprès du public.
3 résidents du Tiers-lieu « Amassa » (le Club des six), avec leur accompagnatrice Sarah et des bénévoles d’Amassa, sont venus faire des plantations dans ces jardinières, avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne volonté, aidés des précieux conseils des responsables du collectif.
Le Délégué à la Transition écologique Antoine NOGUEZ n’a pas hésité à mettre « la main à la pâte » ou plutôt à la terre !